échelle
7e édition
ÉCHELLE.
s. f.■
Machine composée de deux longues pièces de bois traversées d’espace en espace par des bâtons disposés de manière qu’on peut s’en servir pour monter et pour descendre. Grande échelle. Petite échelle. Monter avec une échelle. Monter à une échelle, à l’échelle. Tenir l’échelle, tenir le pied de l’échelle, de peur qu’elle ne glisse. L’échelle rompit. Échelle double. Échelle brisée.
Il se dit également, dans les Vaisseaux, de Tout degré, de tout escalier fixe ou volant. Échelles d’entre-pont. Échelle de dunette. Etc.
Échelle de corde, Sorte d’échelle qui est formée de cordes, et qui s’attache à l’endroit où l’on veut monter, ou à celui où l’on veut descendre. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde. En termes de Marine, Échelle de corde, se dit d’Une échelle dont les deux montants sont de p. 591corde, et dont les échelons sont faits de rouleaux de bois. On la nomme autrement Échelle de poupe, parce qu’il y en a toujours une de ce genre pendue à l’arrière des bâtiments.
Prov. et fig., Après lui il faut tirer l’échelle, se dit D’un homme qui a si bien fait en quelque chose, que personne ne peut faire mieux. On dit dans le même sens, Il a tiré l’échelle après lui, il a tiré l’échelle.
Faire la courte échelle, se dit De plusieurs personnes qui montent les unes sur les autres, pour aider quelqu’un à escalader un mur, à atteindre un point élevé.
Fig. et fam., Faire à quelqu’un la courte échelle, Lui faciliter les moyens d’arriver au but qu’il se propose.
Fam., Escalader un mur à la courte échelle, Escalader un mur en s’aidant de plusieurs personnes qui font la courte échelle.
Fig., L’échelle sociale, La hiérarchie sociale, l’ensemble des diverses conditions sociales. Être au dernier degré de l’échelle sociale.
Fig., Échelle des êtres. D’après une certaine théorie philosophique, Série non interrompue d’êtres qui s’élèvent de plus en plus depuis la matière brute et les derniers des êtres organisés jusqu’aux plus parfaits.
En style biblique, Échelle de Jacob, Échelle mystérieuse que Jacob vit en songe, et qui allait de la terre au ciel.
■
Échelle, en termes de Géographie, d’Architecture, etc., Ligne divisée en parties qui représentent des kilomètres, des mètres, des lieues, des milles, des toises, des pieds, etc., et placée dans une carte, dans un plan, dans un dessin, pour servir de commune mesure à toutes les distances, à toutes les dimensions, pour indiquer le rapport des distances ou des dimensions marquées sur la carte, sur le plan, etc., avec les distances et les dimensions réelles. Prendre la distance sur l’échelle. Mesurer sur ou d’après l’échelle.
Échelle d’un centimètre pour mètre, etc., Échelle où chaque division d’un centimètre représente une longueur d’un mètre, etc. Le plan de cet édifice est sur une échelle d’un centimètre pour mètre. On dit dans un sens analogue, Cette carte, ce plan est sur une grande échelle, sur une échelle moyenne, sur une petite échelle, L’étendue, la distance y sont représentées sur une grande, une moyenne ou une petite proportion.
Plan à l’échelle d’un dix-millième, d’un cent-millième, Plan sur lequel les dimensions figurées sont dix mille fois, cent mille fois moins grandes qu’elles ne le sont en réalité.
Fig., Faire quelque chose, opérer, travailler sur une grande échelle, En embrassant un grand nombre d’objets, en appliquant l’action dont il s’agit à des choses considérables, importantes, à de grandes masses. On dit dans le sens contraire, Opérer, travailler sur une petite échelle.
L’échelle d’un thermomètre, d’un baromètre, La série des divisions ou degrés qu’on trace sur ces instruments pour mesurer les dilatations ou les mouvements éprouvés par les liquides qu’ils contiennent. On dit dans un sens analogue, L’échelle d’un aréomètre, etc.
Échelle des ponts, Divisions arbitraires ou véritables mesures linéaires, indiquées sur les piles des ponts, pour faire connaître la hauteur des eaux au-dessus d’un point qui est le zéro de l’échelle. Ce zéro est placé dans quelques lieux, au niveau des plus basses eaux ; dans d’autres, il est établi au niveau des points les moins profonds du lit. L’échelle du Pont-Royal à Paris.
Échelle de proportion, Tableau graphique, ou numérique, indiquant par des divisions linéaires, ou par des nombres, les variations successives de hausse et de baisse éprouvées par des valeurs commerciales. Réduire à l’échelle de proportion une somme prêtée en assignats, pour apprécier sa valeur en espèces métalliques.
Échelle mobile, Système de taxes variables qui était appliqué à l’importation des grains en France. La suppression de l’échelle mobile.
■
Échelle, se dit également, en Musique, de La succession des sons dans l’ordre diatonique, ou dans l’ordre harmonique.
■
Échelle, signifie encore, Une place de commerce sur les côtes, dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C’est la plus fameuse échelle du Levant. C’est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles du Levant.
Faire échelle, se dit D’un bâtiment qui relâche dans quelque port du Levant. On dit plus ordinairement, Faire escale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- échauffourée, n. f.
- échauffure, n. f. [7e édition]
- échauguette, n. f.
- échauler, v. tr. [8e édition]
- échéance, n. f.
- échéancier, n. m.
- échéant, -ante, adj.
- échec, n. m.
- échelage, n. m.
- échelette, n. f.
- échelle, n. f.
- échelon, n. m.
- échelonnement, n. m.
- échelonner, v. tr.
- échenillage, n. m.
- écheniller, v. tr.
- échenilleur, n. m.
- échenilloir, n. m.
- échéno, n. m. [4e édition]
- écheveau, n. m.