ennemi, ie
3e édition
ENNEMI, IE.
s.■
Celui ou celle qui hait quelqu’un, qui veut du mal à quelqu’un. Ennemi déclaré. Ennemi couvert. Ennemi capital, juré, mortel, irréconciliable, puissant, cruel. Ennemi implacable. C’est être ennemi de Dieu & des hommes. Il est ennemi de cette famille. Ennemi de l’Etat, de la patrie. Se déclarer ennemi de quelqu’un. Se faire un ennemi, des ennemis. Il a bien des ennemis. Surmonter, vaincre ses ennemis. Triompher de ses ennemis. Dieu commande d’aimer ses ennemis, de pardonner à ses ennemis, de se réconcilier avec ses ennemis. Il faut être bien ennemi de soi-même pour vouloir, &c.
■
Ennemi, étant dit absolument & indéfiniment, soit au singulier, soit au pluriel, signifie, Le parti contraire qui fait guerre ouverte. L’ennemi marche. Les ennemis viennent. L’ennemi est fort. A la vûe de l’ennemi. Tomber entre les mains des ennemis. Etre pris par les ennemis. En terre d’ennemis. En présence de l’ennemi. Battre, chasser les ennemis. Repousser l’ennemi, les ennemis. De nouvelles troupes qui n’ont pas encore vû l’ennemi.
■
Ennemi, se dit aussi, pour Marquer toutes sortes d’aversion, d’opposition qu’on peut avoir pour des choses mauvaises ou bonnes, justes ou injustes. Ennemi de toute violence. Ennemi du procès. Ennemi des cérémonies. Ennemi de la confusion. Ennemi du repos, de la paix, de la joie. Ennemi de la vertu, du bon sens, de la raison, de la société, de la Musique. Ennemi de la contrainte.
On dit, qu’Un homme est ennemi de nature, pour dire, qu’Il n’aime ni à se divertir, ni à voir divertir les autres.
On appelle, Le diable, L’ennemi du genre humain, ou absolument, l’Ennemi. Il fut tenté de l’ennemi. Et l’on dit, que Le diable, la chair & le monde, sont les trois ennemis de l’homme.
■
Ennemi, se dit aussi, Des animaux, pour marquer l’aversion qu’ils ont les uns des autres. Le crapaud est ennemi de la belette. Le chat est ennemi de la souris.
Il se dit aussi, De toutes les autres choses qui ont de l’antipathie, de la contrariété entre elles, soit en physique, soit en morale. L’eau & le feu sont ennemis. Le chou est ennemi de la vigne. Ennemi de la vie, des nerfs. L’orgueil est l’ennemi des vertus.
■
Ennemi. adjectif. Il se dit dans le même sens qu’Ennemi, substantif. Un voisin ennemi, des peuples ennemis. Une terre, une nation ennemie. Le pays ennemi. En pays ennemi. Le chaud & le froid sont des qualitez ennemies.
On dit poëtiquement, La fortune ennemie. Les destins ennemis. Les vents ennemis.
On dit prov. Plus de morts, moins d’ennemis. Ami au préter, ennemi au rendre.
C’est autant de pris sur l’ennemi, pour dire, que C’est toujours beaucoup d’avoir tiré quelque chose d’une personne avare qui ne veut jamais rien donner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- enluminer, v. tr.
- enlumineur, -euse, n.
- enluminure, n. f.
- ennéa-, préf.
- ennéagonal, -ale, adj.
- ennéagone, n. m.
- ennéandrie, n. f. [7e édition]
- enneigé, -ée, adj.
- enneigement, n. m.
- enneiger, v. tr.
- ennemi, -ie, adj. et n.
- ennoblir, v. tr.
- ennoblissement, n. m.
- ennoie, n. m. [4e édition]
- ennoyage, n. m.
- ennoyer, v. tr.
- ennuager, v. tr.
- ennui, n. m.
- ennuiter, v. [3e édition]
- ennuyant, -ante, adj.