ennemi, ie
8e édition
ENNEMI, IE.
n.■
Celui, celle qui veut du mal à quelqu’un. Ennemi déclaré. Ennemi juré, mortel. Ennemi de l’État, de la patrie. Se déclarer ennemi de quelqu’un. Se faire un ennemi, des ennemis. Ennemis politiques. Ennemis littéraires. Par extension, Le chat est ennemi de la souris. L’eau et le feu sont ennemis.
Dans le style de la Chaire, L’ennemi du genre humain, ou, absolument, L’ennemi, Le diable, le démon.
Il se dit très souvent absolument, soit au singulier, soit au pluriel, de la Nation armée avec laquelle une autre nation est en guerre. Devant l’ennemi. À la vue, à l’approche de l’ennemi. Tomber entre les mains des ennemis. Passer à l’ennemi. Repousser l’ennemi, les ennemis. Mettre l’ennemi en fuite. De nouvelles troupes qui n’ont pas encore vu l’ennemi.
Fig., C’est autant de pris sur l’ennemi, C’est toujours avoir obtenu quelque avantage, avoir tiré quelque parti d’une mauvaise affaire.
Il se dit aussi de Celui, de celle qui éprouve de l’aversion pour des choses bonnes ou mauvaise, justes ou injustes. Ennemi de toute violence. Ennemi des procès. Ennemi des cérémonies. Ennemi du repos. Ennemi de la société.
Prov., Le mieux est l’ennemi du bien. Voyez Mieux.
Il s’emploie aussi comme adjectif dans plusieurs des sens indiqués. Des peuples ennemis, ennemis l’un de l’autre. L’armée ennemie. Se précipiter dans les rangs ennemis. Une terre, une nation ennemie. En pays ennemi. Le chaud et le froid sont des qualités ennemies. Figurément, La fortune ennemie. Les destins ennemis. Les vents ennemis.
En termes de Peinture, Couleurs ennemies, Couleurs qui, par leur opposition, produisent un effet discordant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- enluminer, v. tr.
- enlumineur, -euse, n.
- enluminure, n. f.
- ennéa-, préf.
- ennéagonal, -ale, adj.
- ennéagone, n. m.
- ennéandrie, n. f. [7e édition]
- enneigé, -ée, adj.
- enneigement, n. m.
- enneiger, v. tr.
- ennemi, -ie, adj. et n.
- ennoblir, v. tr.
- ennoblissement, n. m.
- ennoie, n. m. [4e édition]
- ennoyage, n. m.
- ennoyer, v. tr.
- ennuager, v. tr.
- ennui, n. m.
- ennuiter, v. [3e édition]
- ennuyant, -ante, adj.