état
3e édition
ETAT.
s. m.■
Disposition dans laquelle se trouve une personne, une chose, une affaire. Mauvais, heureux, malheureux, pitoyable état. Je laissai l’armée en bon état. Il a envoyé savoir l’état de votre santé. En quel état avez-vous trouvé cette affaire ? Je vois ses affaires en mauvais état. Il a été fort blessé, on l’a mis en mauvais état. Il est dans un état à faire pitié. Il a mis la place en état de défense. Il n’est pas en état de se marier. Il est hors d’état de rien entreprendre. Je voudrois être en état de vous servir. Mettre sa conscience en bon état. Etre dans un état de consistance, dans un état violent. Etat déplorable. Se mettre en bon état. Etre en bon état.
On appelle, Etat du Ciel, La disposition où se trouvent tous les Astres les uns à l’égard des autres dans un certain moment. On ignore le moment de sa naissance, & par conséquent on ne peut savoir l’état où étoit le ciel quand il naquit.
On dit, Etre en état de grace. Etre en état de péché mortel. L’état de perfection. L’état de grace. L’état d’innocence. L’état de péché.
On dit aussi en termes de Pratique, Etre en état d’ajournement personnel, pour dire, qu’Il y a contre lui un ajournement personnel.
On dit, Mettre les choses en état, pour dire, Les mettre au point où elles doivent être.
On dit, Tenir une chose en état, pour dire, La tenir ferme, qu’elle ne branle pas, qu’elle ne se démente pas. Il faut mettre des liens de fer pour tenir ces poutres en état.
On dit aussi, Tenir quelque chose en état, pour dire, La tenir prête. Tenir un compte en état.
Tenir les choses en état, absolument, C’est les tenir en suspens, les laisser comme elles sont. Et de même, on dit, Toutes choses demeurant en état, pour dire, qu’Il n’y sera rien changé, & qu’elles demeureront dans leur situation & dans leur force & valeur.
On dit en termes de Pratique, qu’Un procès est en état, Quand les deux parties ont fait les procédures & les productions nécessaires pour le faire juger ; & on dit, Le mettre hors d’état, pour dire, Faire quelque nouvelle procédure qui en recule le jugement.
On dit aussi, qu’Un accusé, qu’un criminel se met en état, pour dire, qu’Il se rend prisonnier afin de se justifier, ou de faire entériner sa grace dans les formes. Ce n’est pas tout que d’obtenir sa grace, il faut se mettre en état.
On dit, Vous pouvez faire état, pour dire, Vous pouvez être assûré, vous pouvez compter là-dessus. Faites état de cette somme. Faites état que vous aurez cette somme dans quinze jours.
■
Faire état, signifie aussi, Estimer, faire cas. p. 629Je fais beaucoup d’état, peu d’état de cet homme-là. Je fais peu d’état de ses menaces.
■
Faire état, Présumer, penser. Je fais état qu’il y a là vingt mille hommes.
On dit aussi, Faire état de venir en tel temps, pour dire, Se proposer de venir en ce temps-là. Je fais état de partir un tel jour.
■
Etat, Liste, registre. Etat des Officiers de la Maison du Roi. Etat des pensions. Il est sur l’état. Coucher, mettre quelqu’un sur l’état. Le rayer de dessus l’état. Etat de distribution.
■
Etat, Mémoire, inventaire. Etat de mise, de dépense, de rente. Etat au vrai. Compter par état. Etat de la Marine, de l’Artillerie, de l’extraordinaire des guerres. Dresser l’état, un état. Arrêter, signer l’état.
■
l’Etat Major, Certain nombre d’Officiers, & autres personnes nécessaires pour le service général d’un Régiment de Cavalerie ou d’Infanterie.
On appelle aussi Etat Major, Les principaux Officiers d’une place de guerre. Grand Etat Major. Petit Etat Major. Etat Major du Régiment.
■
Etat, signifie aussi, La maniére somptueuse, simple ou modeste dont on s’habille. Les petites bourgeoises portent un aussi grand état que les Dames de qualité. Il est vieux.
■
Etat, signifie aussi, Profession, condition. Etat Ecclésiastique. Etat de Mariage. Vivre selon son état. Remplir les devoirs de son état. Ne point sortir de son état.
■
Etat, La condition de la personne en tant qu’elle est légitime ou bâtarde, noble ou roturiére. On lui dispute son état, on dit qu’il n’est pas légitime, qu’il n’est pas noble. Décheoir de son état. Il s’agit de son état. Assurer son état.
■
Etat, Office, Charge. Etat de Président, de Conseiller. Il vieillit.
■
Etat, Gouvernement d’un peuple vivant sous la domination d’un Prince, ou en République. Etat Monarchique, Démocratique, ou populaire, Aristocratique. Etat grand, puissant, florissant. Reformer l’Etat. Renverser, troubler, ruiner l’Etat. Le bien, la félicité de l’Etat. Sapper les fondemens de l’Etat. Ministre d’Etat. Secrétaire d’Etat. Conseil d’Etat. Conseiller d’Etat. Maximes d’Etat. Les loix fondamentales de l’Etat. C’est un grand homme d’Etat. Criminel d’Etat. Raison d’Etat. Crime d’Etat.
On nomme, Coup d’Etat, Un parti vigoureux & quelquefois violent, qu’une République, un Prince, sont obligez de prendre contre ceux qui troublent l’Etat.
On appelle aussi, Coup d’Etat, Une action qui décide de quelque chose d’important pour le bien de l’Etat. Le gain de cette bataille fut un coup d’Etat. L’affaire de Denain fut un coup d’Etat.
On appelle aussi, Coup d’état, Tout ce qui est important & décisif dans quelque affaire que ce soit. Ce mariage fut un coup d’état dans cette famille.
On appelle, Lettres d’Etat, Des Lettres que le Roi accorde pour suspendre le jugement & les poursuites contre une personne, qui étant au service du Roi ne peut vaquer à ses affaires propres.
■
Etat, se prend aussi, pour Les pays qui sont sous une même domination. Les Etats du Turc. La France est le plus noble Etat de l’Europe. Le Roi lui a fait défenses d’entrer dans ses Etats. Etendre les bornes de l’Etat.
On dit, L’Etat Ecclésiastique, pour dire, Les Etats du Pape. Et de même, Les Etats de Venise, de Toscane, &c.
On appelle en France, Les Etats, ou Etats généraux, L’assemblée des trois Ordres du Royaume qui sont, le Clergé, la Noblesse, & le Tiers Etat. Etats généraux de tout le Royaume.
On dit, Les Etats de Blois, d’Orléans, de Tours, &c. pour dire, Les Etats Généraux tenus à Blois, à Orléans, &c.
On appelle, Etats Provinciaux, Les Etats d’une Province. Les Etats de Languedoc, de Bretagne, &c. Pays d’Etats. Convoquer, assembler, tenir les Etats. La tenue des Etats. Les cahiers des Etats. Les Députez des Etats. Congédier les Etats. Députer aux Etats. L’ouverture des Etats. La clôture des Etats. Président des Etats. Commissaire du Roi aux Etats.
On appelle la République de Hollande, Les Etats Généraux des Provinces Unies, ou simplement, Les Etats. L’armée des Etats. L’Ambassadeur des Etats.
On appelle, Etat de la France, d’Angleterre, &c. Des livres qui contiennent le dénombrement des Charges, des Dignitez, des forces, & autres choses qui regardent ce pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- étançon, n. m.
- étançonnement, n. m.
- étançonner, v. tr.
- étanfiche, n. f. [7e édition]
- étang, n. m.
- étant, n. m.
- étape, n. f.
- étapier, n. m. [7e édition]
- étarque, n. f.
- étarquer, v. tr.
- état, n. m.
- État-gendarme, n. m.
- étatique, adj.
- étatisation, n. f.
- étatiser, v. tr.
- étatisme, n. m.
- étatiste, adj.
- état-major, n. m.
- État-patron, n. m.
- État-providence, n. m.