état
5e édition
ÉTAT.
subs. mas.■
Disposition dans laquelle se trouve une personne, une chose, une affaire. Mauvais, heureux, malheureux, pitoyable état. Je laissai l’armée en bon état. Il a envoyé s’informer de l’état de votre santé. En quel état avez-vous trouvé cette affaire ? Je vois ses affaires en mauvais état. Il est dans un état à faire pitié. Il a mis la Place en état de défense. Il n’est pas en état de se marier. Il est hors d’état de rien entreprendre. Je voudrois être en état de vous servir. Mettre sa conscience en bon état. Être dans un état de consistance, dans un état violent. État déplorable. Se mettre en bon état. Être en bon état, en mauvais état.
On appelle État du Ciel, La disposition où se trouvent tous les Astres les uns à l’égard des autres dans un certain moment. Trouver l’état du Ciel pour tous les jours du mois.
On dit : Être en état de grâce. Être en état de péché mortel. L’état de perfection. L’état de grâce. L’état d’innocence. L’état de péché.
On dit aussi en termes de Pratique, Être en état d’ajournement personnel, pour dire, qu’Un homme a contre lui un ajournement personnel.
On dit, Mettre quelqu’un en état ou hors d’état de faire quelque chose, pour dire, Lui en donner ou lui eu ôter les moyens ; Mettre les choses, les lieux en état, pour dire, Mettre les choses, les lieux dans la disposition convenable à leur destination. En termes de Pratique, Mettre un procès, une affaire en état, pour dire, Faire les procédures et les productions nécessaires pour la faire juger ; et, La mettre hors d’état, pour dire, Faire quelque nouvelle procédure qui en recule le jugement.
On dit, Tenir une chose en état, pour dire, La tenir ferme, afin qu’elle ne branle pas, qu’elle ne se démonte pas. Il faut mettre des liens de fer pour tenir ces poutres en état.
On dit aussi, Tenir une chose en état, pour dire, La tenir prête. Tenir un compte en état.
Tenir les choses en état, absolument, C’est les tenir en suspens, les laisser comme elles sont. Et de même on dit, Toutes choses demeurent en état, pour dire, qu’Il n’y sera rien changé, et qu’elles demeureront dans leur situation et dans leur force et valeur actuelles.
On dit, qu’On a adjugé à un Ecclésiastique pourvu en régale d’un Bénéfice, l’état de ce Bénéfice, pour dire, qu’On lui a adjugé la récréance, la possession provisoire.
On dit aussi, qu’Un accusé, qu’un criminel se met en état, pour dire, qu’Il se rend prisonnier, afin de se justifier ou de faire entériner sa grâce dans les formes. Ce n’est pas tout que d’obtenir sa grâce, il faut se mettre en état.
■
Faire état, signifie Estimer, faire cas. Je fais beaucoup d’état, peu d’état de cet homme-là. Je fais peu d’état de ses menaces.
■
Faire état, signifie encore, Présumer, penser. Je fais état qu’il y a là vingt mille hommes.
On dit aussi, Faire état de venir en tel temps, pour dire, Se proposer de venir en ce temps-là. Je fais état de partir un tel jour.
On dit encore, Vous pouvez faire état, pour dire, Vous pouvez être assuré, vous pouvez compter là-dessus. Faites état de cette somme. Faites état que vous aurez cette somme dans quinze jours.
■
État, Liste, registre. État des Officiers de la Maison du Roi. État des pensions. Il est sur l’état. Coucher, mettre quelqu’un sur l’état, le rayer de dessus l’état. État de distribution.
■
État, Mémoire, inventaire. État de mise, de dépense, de rente. État au vrai. Compter par état. État de la Marine, de l’Artillerie, de l’Extraordinaire des guerres. Dresser l’état, un état. Arrêter, signer un état.
■
État-Major. On appelle ainsi dans nos armées, un certain nombre d’Officiers, d’Ingénieurs-Géographes, de Fourriers Vaguemestres, Marqueurs, Guides, etc. qui sont chargés des différens services relatifs à la totalité de l’armée, sous les ordres et la direction du Maréchal Général des Logis, et des Aides-Maréchaux Généraux des Logis de l’armée.
p. 531C’est ce qui compose L’Etat-Major de l’armée, proprement dit.
On appelle État-Major, dans l’Infanterie, la Cavalerie et les Dragons, un certain nombre d’Officiers, qui, sous les dénominations de Major Général et d’Aides-Majors Généraux dans l’Infanterie et les Dragons, de Maréchal Général et d’Aides-Maréchaux Généraux des Logis dans la Cavalerie, sont chargés du détail du service, de la discipline et de la police de chacun de ces différens corps dans une armée.
On nomme État-Major d’un Régiment, Certain nombre d’Officiers et autres personnes nécessaires pour le service général d’un Régiment d’Infanterie, de Cavalerie, de Dragons, etc.
On appelle aussi État-Major, Dans une Place de Guerre, les Officiers attachés d’une manière fixe au commandement, au service et à l’entretien de ladite Place, comme Lieutenant de Roi, Major, Aide-Major, Capitaine des portes, etc.
■
État, se rapporte aussi en général, à la manière de vivre ; et on dit, Tenir un grand état, pour dire, Vivre splendidement et avec représentation ; et Avoir un grand état de maison, pour dire, Avoir une maison considérable, un grand nombre de domestiques, etc. et enfin, Tenir un état, pour dire, Représenter.
■
État, signifie aussi, Profession, condition. État Ecclésiastique. État de Mariage. Vivre selon son état. Remplir les devoirs de son état. Ne point sortir de son état.
■
État, La condition de la personne, en tant qu’elle est légitime ou bâtarde, noble ou roturière. On lui dispute son état, on dit qu’il n’est pas légitime, qu’il n’est pas noble. Déchoir de son état. Il s’agit de son état. Assurer son état.
■
État, Office, Charge. État de Président, de Conseiller. Il vieillit.
■
État, Gouvernement d’un peuple vivant sous la domination d’un Prince, ou en République. État Monarchique, Démocratique, ou Populaire, Aristocratique. Réformer l’Etat. Renverser, troubler, ruiner l’État. Le bien, la félicité de l’État. Saper les fondemens de l’État. Ministre d’État. Secrétaire d’État. Conseil d’État. Conseiller d’État. Maximes d’État. Les Lois fondamentales de l’État. C’est un grand homme d’État. Criminel d’État. Raison d’État. Crime d’Etat.
On nomme Coup d’État, Un parti vigoureux et quelquefois violent, qu’une République, un Prince, sont obligés de prendre contre ceux qui troublent l’État.
On appelle aussi Coup d’État, Une action qui décide de quelque chose d’important pour le bien de l’État. Le gain de cette bataille fut un coup d’État. L’affaire de Denain fut un coup d’État.
On appelle aussi Coup d’état, Tout ce qui est important et décisif dans quelque affaire que ce soit. Ce mariage fut un coup d’état dans cette famille.
On appelle Lettres d’État, Des Lettres que l’État accorde pour suspendre le jugement et les poursuites contre une personne qui, étant au service de l’État, ne peut vaquer à ses affaires propres.
■
État, se prend aussi pour Les Pays qui sont sous une même domination. Les États du Turc. La France est le plus riche État de l’Europe. Le Roi lui a fait défenses d’entrer dans ses États. Étendre les bornes de l’État. État grand, puissant, florissant.
On dit, L’État Ecclésiastique, pour dire, Les États du Pape ; et de même, Les États de Venise, de Toscane, etc.
On appeloit en France, Les États, ou États Généraux, L’assemblée des trois Ordres du Royaume, qui étoient, le Clergé, la Noblesse et le Tiers État.
On dit, Les États de Blois, d’Orléans, de Tours, etc. pour dire, Les États Généraux tenus à Blois, à Orléans, etc.
On appelle États Provinciaux, Les États d’une Province. Les États de Languedoc, de Bretagne, etc. Pays d’États. Convoquer, assembler, tenir les États. La tenue des États. Les cahiers des États. Les Députés des États. Congédier les Etats. Députer aux États. L’ouverture des États. La clôture des États. Président des États. Commissaire du Roi aux États.
On appelle La République de Hollande, Les États-Généraux des Provinces-Unies ; et Les États de Hollande, Les États particuliers de cette Province.
On appelle État de la France, de l’Angleterre, etc. Des Livres qui contiennent le dénombrement des Charges, des Dignités, des forces, et autres choses qui regardent la France, l’Angleterre, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- étançon, n. m.
- étançonnement, n. m.
- étançonner, v. tr.
- étanfiche, n. f. [7e édition]
- étang, n. m.
- étant, n. m.
- étape, n. f.
- étapier, n. m. [7e édition]
- étarque, n. f.
- étarquer, v. tr.
- état, n. m.
- État-gendarme, n. m.
- étatique, adj.
- étatisation, n. f.
- étatiser, v. tr.
- étatisme, n. m.
- étatiste, adj.
- état-major, n. m.
- État-patron, n. m.
- État-providence, n. m.