incident
■
Evénement qui survient dans le cours d’une entreprise, d’une affaire. Toutes ses mesures furent rompues par un incident imprévû. Comme il continuoit son voyage, il survint un incident qui l’obligea à revenir. Il étoit perdu sans un incident qui arriva.
■
Incident, en parlant de Poëme Drammatique, se dit, d’Un événement considérable qui survient dans le cours de l’action principale. Il y a de beaux incidens dans cette pièce. Une pièce de Théatre trop chargée d’incidens.
Il signifie aussi en matiére de procès, Un point à débattre, qui naît, qui arrive pendant le cours de la cause principale. Il arriva, il survint, on fit naître un incident durant le procès. Faire juger l’incident. On vuider a cet incident avec le principal. Cet incident a mis la cause hors d’état.
■
Incident, se dit aussi, Des contestations qu’on fait naître dans les disputes, dans les parties de plaisirs, dans le jeu, &c. Au lieu de répondre à la question, il cherche à faire des incidens. Nous avions fait une partie, mais il fit naître un incident qui la rompit. C’est un mauvais joueur, il fait à toute heure des incidens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- incestueusement, adv.
- incestueux, -euse, adj.
- inchangé, -ée, adj.
- inchantable, adj.
- inchauffable, adj.
- inchiffrable, adj.
- inchoatif, -ive, adj.
- incidemment, adv.
- incidence, n. f.
- incident, -ente [I], adj.
- incident [II], n. m.
- incidentaire, n. m. [7e édition]
- incidenter, v. intr. [7e édition]
- incinérateur, n. m.
- incinération, n. f.
- incinérer, v. tr.
- incipit, n. m. inv.
- incirconcis, -ise, adj.
- incirconcision, n. f.
- incise, n. f.