incident

6e édition

[I.] INCIDENT.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Incident, ente (adj.)
■  Événement qui survient dans le cours d’une entreprise, d’une affaire. Toutes ses mesures furent rompues par un incident imprévu. Comme il continuait son voyage, il survint un incident qui l’obligea à revenir. Un heureux incident le tira d’affaire. Un incident a rompu la partie que nous avions faite.
Il se dit aussi en parlant D’un poëme dramatique, d’un roman, etc., et signifie, Un événement plus ou moins important qui survient dans le cours de l’action principale. Une pièce de théâtre trop chargée d’incidents. Cet incident est bien amené. Cet incident manque de vraisemblance. Des incidents habilement ménagés.
Il signifie aussi, en matière de procès, Une difficulté, une contestation accessoire qui naît, qui survient pendant l’instruction de la cause principale. Il arriva, il survint, on fit naître un incident durant le procès. Faire juger l’incident. On videra cet incident avec le principal. Multiplier les incidents. L’incident fut réglé sommairement.
Il se dit également, dans le langage ordinaire, Des mauvaises difficultés qu’une personne élève dans une dispute, au jeu, etc. Au lieu de répondre à la question, il élève des incidents. C’est un mauvais joueur, il fait à tout coup des incidents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.