maladie

3e édition

MALADIE.

s. f.
■  Déréglement, indisposition, altération dans la santé. Maladie légére. Grande maladie. Fâcheuse maladie. Longue maladie. Maladie incurable, mortelle. Maladie compliquée. Maladie populaire. Maladie contagieuse, épidémique. Maladie chronique. Maladie aiguë. Maladie dangereuse. Maladie honteuse. Il y a des maladies héréditaires. J’ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevoit de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Maladie d’armée. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s’est tellement échauffé, fatigué, qu’il en a gagné une bonne maladie.
On dit fig. que Les passions sont les maladies de l’ame.
On dit absolument, La maladie, Quand on parle de peste. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N’allez pas dans cette ville-là, la maladie y est. Il est populaire.
On dit fig. & populairement, quand un homme fait paroître quelque chagrin, dont il ne dit pas la veritable cause. Ce n’est pas là ou la maladie le tient.
Maladie, Signifie aussi fig. L’affection déréglée qu’on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulippes ; c’est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, &c.
On appelle, Maladie du pars. Le desir violent que quelqu’un a de retourner en son pays, jusqu’à en être quelquefois malade. Il a la maladie du pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.