maladie

6e édition

MALADIE.

s. f.
■  Altération dans la santé. Maladie légère. Grande, fâcheuse, longue maladie. Maladie grave, dangereuse, incurable, mortelle, compliquée, contagieuse, épidémique, endémique, chronique, aiguë, interne, externe, héréditaire. Maladie cutanée. Maladie honteuse. La cause, les symptômes, le traitement, la crise, la cure, la guérison d’une maladie. Il est guéri de sa maladie. J’ai appris sa mort avant sa maladie. Il relevait de maladie. Il court de fâcheuses maladies cette année. Il a mauvais visage, il couve quelque maladie. Il s’est tellement échauffé, qu’il en a gagné une bonne maladie. Vivre exempt de maladies. Être sujet à une maladie.
Il s’emploie absolument, quand on parle D’une épidémie. Il a la maladie. La maladie est en tel lieu. N’allez pas dans cette ville-là, la maladie y est.
Maladie du pays, Mélancolie profonde et dangereuse, causée par le regret d’être éloigné de son pays. Les paysans suisses sont particulièrement sujets à la maladie du pays. Il a la maladie du pays. Il mourra de la maladie du pays.
Maladie, se dit aussi en parlant Des animaux. Les maladies des chevaux, des moutons, des oiseaux, etc.
Il se dit, par extension, en parlant Des plantes et de plusieurs autres objets inanimés. Les arbres, les plantes ont leurs maladies. Cette espèce de vin est sujette à plusieurs maladies.
Il se dit figurément, au sens moral. L’État était attaqué d’une maladie incurable. Les passions violentes sont les maladies de l’âme.
Il signifie quelquefois, Affection excessive pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, c’est sa maladie. Il a la maladie des médailles, des pierres gravées, etc. Il aime passionnément les fleurs, c’est une maladie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.