muraille
3e édition
MURAILLE.
subst. fém.■
Mur. Bonne muraille. Haute muraille. Muraille fort épaisse. Muraille de pierre, de brique. Muraille sèche, à pierre sèche. Cette muraille pousse, pour dire, qu’Elle menace ruine. Un pan de muraille. Les murailles d’une ville. Fermer un jardin de murailles. Abattre des murailles. Le canon avoit mis par terre trente toises de muraille. Défendre la muraille. Forcer la muraille. Le Mineur étoit au pied de la muraille. Saper une muraille. Etayer une muraille. Il fut écrasé par la chûte, par la ruine d’une muraille. Il sauta par dessus la muraille. Escalader une muraille.
On dit, d’Une maison où il n’y a point de meubles, qu’Il n’y a que les quatre murailles. Et l’on dit, Enfermer quelqu’un entre quatre murailles, pour dire, Le mettre en prison. L’Eglise ne condamne jamais les Clercs à mort, mais à être enfermez entre quatre murailles.
On dit prov. & fig. Que Les murailles ont des oreilles, pour dire, que Quand on veut s’entretenir de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection de peur d’être écouté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- munition, n. f.
- munitionnaire, n. m.
- munster, n. m.
- muphti, n. m.
- muqueuse, n. f.
- muqueux, -euse, adj.
- mur, n. m.
- mûr, mûre, adj.
- murage, n. m.
- mûraie, n. f.
- muraille, n. f.
- mural, -ale, adj.
- muralisme, n. m.
- mûre, n. f.
- mureau, n. m.
- mûrement, adv.
- murène, n. f.
- murer, v. tr.
- mûreraie, n. f.
- muret, n. m.