passe
3e édition
PASSE.
subst. fém.■
On appelle ainsi, La petite somme qu’il faut ajouter à des pièces de monnoye, pour achever de faire une certaine somme. Vous me devez cinquante francs & vous ne me donnez que deux louis de vingt-quatre livres chacun, il me faut encore quarante sols pour la passe. Il faut ajouter la passe à ce sac.
■
Passe. Terme d’escrime. L’action par laquelle on passe sur celui contre qui on fait des armes. Faire une passe sur quelqu’un. Faire une passe au collet.
■
Passe, signifie au jeu du billard & au jeu du mail, cet Archet ou Porte, par laquelle il faut faire passer sa bille ou sa boule. Cette passe est trop large, trop étroite. La passe est faussée. Jouer à la passe.
On dit au jeu du mail, Etre en passe, se mettre en passe, venir en passe, pour dire, Etre, se mettre, venir, dans l’espace qui est entre la pierre quarrée & l’archet, & où l’on a accoutumé de prendre la lève pour passer. Il joue bien au mail, dès le second, dès le troisième coup il vient en passe.
Au jeu du Billard, Etre en passe, venir en passe, &c. c’est Etre dans un lieu du billard, d’où l’on peut passer sans bricole.
On dit dans le même jeu, Couper passe, pour dire, Passer en frappant les bords du billard.
On dit fig. & famil. qu’Un homme est en passe d’avoir quelque emploi, quelque charge, ou quelqu’autre avantage, pour dire, Que son mérite, la faveur ou la fortune l’ont mis en état d’y pouvoir parvenir. Il est en passe d’être Maréchal de France. Il peut prétendre à cette charge, il est en passe de cela. Cet homme-là est en belle passe.
■
La passe, au Brelan, & à quelqu’autres jeux, Se dit de l’argent qu’on est convenu de mettre au jeu toutes les fois qu’on recommence un nouveau coup. La passe est de tant. Mettez la passe. Mettez à la passe. La passe est double.
p. 281En termes de marine on appelle, Passe, Une sorte de canal de mer entre deux bancs, par où les vaisseaux peuvent passer sans échouer. On peut entrer dans ce port par deux passes. Ce Pilote connoît bien les passes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- passacaille, n. f.
- passade, n. f.
- passage [I], n. m.
- passage [II], n. m.
- passager, -ère [I], adj. et n.
- passager [II], v. tr. [7e édition]
- passagèrement, adv.
- passant, -ante, adj. et n.
- passation, n. f.
- passavant, n. m.
- passe [I], n. f.
- passe [II], n. m.
- passe [III], n. f. [1re édition]
- passé, -ée, adj. et n.
- passe-bande, adj. inv.
- passe-boule, n. m.
- passe-boules, n. m. inv.
- passe-caille, n. m. [1re édition]
- passe-carreau, n. m. [7e édition]
- passe-cheval, n. m. [7e édition]