paver

3e édition

PAVER.

v. a.
■  Couvrir le terrein, le sol d’un chemin, d’une rue, d’une cour, &c. avec de la pierre dure, du grès ou de la brique, pour y marcher, ou y faire passer des voitures plus commodément. Paver un chemin. Paver une rue. Paver une cour. Faire paver une écurie. Paver une salle de carreaux de marbre.
Il se met quelquefois absolument & sans régime. Le chemin est mauvais en cet endroit, il y faudroit paver. Chacun fut obligé de paver devant sa porte. On ne sauroit passer dans la rue, on y pave.
Pavé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Chemin pavé. Salle pavée de marbre, pavée de petits carreaux, pavée d’ouvrages en mosaïque.
Figurément en parlant d’Une bataille où il y a eu bien du monde tué, on dit, que La terre étoit pavée de corps morts. Et prov. & figur. pour dire, qu’Il y a une grande abondance d’une certaine sorte de choses dans une grande ville, ou une grande multitude d’une certaine sorte de gens, on dit, que Les rues en sont pavées. Les oranges étoient autrefois fort rares, présentement toutes les rues en sont pavées. Vous n’aurez pas de peine à trouver des laquais à Paris, toutes les rues en sont pavées.
On dit fig. & fam. d’Un homme qui mange extrêmement chaud, qu’Il a le gosier pavé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.