poule
3e édition
POULE.
subst. fém.■
Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche. Poule noire. Poule hupée. Poule frisée. Poule de la grosse espèce. Poule grasse. Vieille poule. Une poule qui pond. Une poule qui couve. Mettre les poules couver. Une poule qui glousse, qui appelle ses petits. La poule & les poussins. Les œufs de poule sont les meilleurs de tous. Mettre une poule au pot. Une poule bouillie. Une poule de Caux.
On appelle, Poule faisande, La femelle du faisan.
On appelle Poule de Barbarie, Une espèce de poule qui nous est venue de Barbarie. Poule d’Inde, La femelle d’un coq d’Inde. Poule d’eau, Une espèce d’oiseau aquatique, qui a quelque ressemblance avec la poule ordinaire. Il y a beaucoup de poules d’eau sur cet étang. Tuer des poules d’eau.
On dit famil. d’Un homme qui a les cheveux extrêmement plats, qu’Il est frisé comme une poule mouillée. Et on dit figurément & fam. d’Un homme mou & foible, que C’est une poule mouillée.
On dit populairement De celui qui se mêle trop du ménage des femmes, que C’est un tâte poule, un vrai tâte poule.
On dit figur. & bass. d’Un homme de peu de sens, de peu d’esprit, qui est toûjours parmi des femmes, que C’est Jocrisse qui mène les poules pisser.
On dit figurément & familièrement d’Un homme qui s’embarrasse de peu de chose, qu’Il est empêché comme une poule qui n’a qu’un poussin.
On dit proverb. d’Un homme extrêmement heureux, que C’est le fils de la poule blanche.
On appelle, Cuir de poule, Un cuir extrêmement délié, & de très-mauvais service.
On appelle Peau de poule, Une peau qui n’est pas lisse, & qui a des élevûres pareilles à celles qui sont sur la peau d’une poule plumée.
On dit prov. que Les soldats plument la poule, pour dire, qu’Ils vont à la picorée chez le paysan. Et l’on dit Plumer la poule sans crier, ou sans la faire crier, pour dire, Faire des éxactions si adroitement qu’il n’y en ait point de plainte.
On dit prov. qu’Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, Que quand on veut faire quelque chose dont on peut être repris, il ne faut pas que ce soit en lieu où l’on est connu.
On dit famil. Faire le cul de poule, pour dire, Faire une espèce de moue en avançant & pressant les lèvres.
Et on dit encore proverbialement que Ce n’est pas à la poule à chanter devant le coq, pour donner à entendre qu’Une femme ne doit point se mêler de décider en présence de son mari.
Au jeu du renard, on appelle, Poules, Les pièces du jeu qui servent à enfermer le renard.
■
p. 393Poule, Se dit à certains jeux de cartes, pour signifier, La quantité d’argent ou de jetons, dont chacun des joueurs contribue à son tour, & qui demeure à celui qui gagne le coup. La Poule est grosse. Mettre à la poule. Gagner la poule.
Il se dit aussi au jeu de l’Hombre, pour signifier Les coups qu’on est convenu de jouer en une reprise. Jouer une reprise de vingt poules, de trente poules. Il y a dix poules de jouées. Il ne reste plus que cinq poules à jouer.
On dit encore au Trictrac, & à quelques autres jeux. Faire une poule. Jouer une poule, pour dire, Faire une partie où tous les joueurs mettent une certaine somme chaque fois qu’ils entrent au jeu, & qui demeure en total à celui qui a gagné tous les autres de suite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poujadisme, n. m.
- poujadiste, adj.
- poulailler [I], n. m.
- poulailler [II], n. m. [7e édition]
- poulain [I], n. m.
- poulain [II], n. m. [7e édition]
- poulaine, n. f.
- poulan, n. m. [7e édition]
- poularde, n. f.
- poulbot, n. m.
- poule [I], n. f.
- poule [II], n. f.
- poulet, n. m.
- poulette, n. f.
- poulevrin, n. m. [7e édition]
- pouliche, n. f.
- poulie, n. f.
- poulier [I], n. m.
- poulier [II], v. tr. [2e édition]
- poulin [I], n. m.