purification

3e édition

PURIFICATION.

subst. fém. v.
■  Action de purifier. En parlant des métaux, il se dit De l’action par laquelle on ôte ce qui s’y trouve d’impur & d’étranger. Cela sert à la purification des métaux. On dit de même, La purification du sang, en parlant De l’action de purifier le sang. Cette infusion est propre pour la purification du sang.
Purification, Est aussi, l’Action que le Prêtre fait à la Messe, lorsqu’après avoir pris le précieux sang de Notre-Seigneur, immédiatement avant l’ablution, il prend du vin dans le calice. La Messe étoit presque dite, le Prêtre en étoit à la purification.
Purification, Se dit encore, Des cérémonies par lesquelles on se purifioit dans la Loi de Moyse ; On les appeloit, Purifications légales.
Purification, Se dit particulièrement, d’Une Fête que l’Eglise célèbre en l’honneur de la sainte Vierge, & en mémoire de ce qu’elle se soûmit comme les autres femmes, à la cérémonie légale de la Purification, après ses couches. La Purification de la Sainte Vierge. La fête de la Purification. Après la Purification. On appelle vulgairement cette fête, La Chandeleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.