renvoi
3e édition
RENVOI.
sub. masc. verbal.■
Envoi d’une chose déja envoyée à la même personne, au même lieu. Renvoi de marchandises. Renvoi d’une Lettre de Change.
On appelle, Chevaux de renvoi, carrosse, litière de renvoi, &c. Les chevaux & les voitures qui s’en retournent ou qui devoient s’en retourner à vuide.
On appelle, Renvoi, dans un livre, Une certaine marque qui renvoie le Lecteur à une p. 550pareille marque hors du texte, sous laquelle il doit trouver une citation, une remarque, une explication, &c. La grande quantité de renvois fatigue le Lecteur.
On appelle aussi, Renvoi, Un avertissement qui enseigne qu’on trouvera à une autre page du même livre, la suite de ce qui est interrompu. Il y a dans ce Breviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois.
On appelle aussi, Renvoi, dans un acte, dans un écrit, La marque qui renvoie à une addition qui est à la marge ou au bas de la page, & qui doit se joindre au texte. Il se prend aussi, pour L’addition même. Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafez. Il y a dans ce manuscrit trop de renvois qui en rendent la lecture fort incommode.
■
Renvoi, Signifie aussi, en termes de Palais, Le Jugement par lequel les parties sont renvoyées devant les Juges qui doivent connoître de leur différend. Il a obtenu son renvoi par-devant ses Juges naturels. Demandeur en renvoi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rentrer, v. intr. et tr.
- renvers, n. m.
- renversable, adj.
- renversant, -ante, adj.
- renverse, n. f.
- renversé, -ée, adj.
- renversement, n. m.
- renverser, v. tr.
- renvi, n. m. [7e édition]
- renvier, v. intr. [7e édition]
- renvoi, n. m.
- renvoyer, v. tr.
- renvoyeur, -euse, n.
- réoccupation, n. f.
- réoccuper, v. tr.
- réopérer, v. tr.
- réorchestration, n. f.
- réorchestrer, v. tr.
- réordination, n. f.
- réordonner, v. tr.