renvoi

6e édition

RENVOI.

s. m.
■  Envoi d’une chose à la personne qui l’avait envoyée. Renvoi de marchandises. Renvoi d’une lettre de change. Le renvoi d’un présent.
Chevaux de renvoi, voitures de renvoi, etc., Les chevaux et les voitures qui s’en retournent ou qui devaient s’en retourner à vide.
Le renvoi du son, des paroles par l’écho, Leur répercussion.
Renvoi, en parlant D’un livre, signifie, Une certaine marque qui renvoie le lecteur à une pareille marque placée hors du texte et sous laquelle il doit trouver une citation, une remarque, une explication, etc. La grande quantité de renvois fatigue le lecteur.
Il se dit aussi d’Un avertissement qui indique qu’on trouvera à une autre page du même livre, la suite de ce qui est interrompu. Il y a dans ce bréviaire, dans ce livre de prières beaucoup de renvois.
Il se dit également en parlant d’Un acte, d’un écrit, et signifie, La marque qui renvoie à une addition écrite en marge ou au bas de la page et qui doit se joindre au texte. Il se dit aussi de L’addition même. Il y a dans cette minute des renvois qui ne sont point parafés. Il y a trop de renvois dans ce manuscrit.
Il se dit, en termes de Musique, d’Un signe qui, correspondant à un autre signe semblable, indique qu’il faut retourner à l’endroit où ce dernier se trouve placé.
Renvoi, signifie encore, L’action de renvoyer quelqu’un, le congé qu’on lui donne. Le renvoi des troupes. On lui a signifié son renvoi. Son renvoi a été accompagné de circonstances mortifiantes. Le renvoi d’un ministre.
Renvoi, se dit aussi de L’action de renvoyer une demande, une proposition, etc., à ceux qui doivent l’examiner, y faire droit, ou en rendre compte. La chambre des députes a ordonne le renvoi de cette pétition au ministre de la guerre. Le renvoi d’une proposition dans les bureaux, à l’examen des bureaux.
Il signifie particulièrement, en Jurisprudence, L’action de renvoyer une partie, un procès devant tel ou tel juge. Il a obtenu son renvoi par-devant ses juges naturels. Demande en renvoi. Demander un renvoi. Arrêt de renvoi. Le renvoi d’un procès.
Renvoi, signifie quelquefois, Ajournement, remise. Le renvoi de la cause à huitaine, aux prochaines assises. Plusieurs députés demandaient le renvoi de la discussion au lendemain.
Renvoi, en termes de Médecine, se dit, surtout au pluriel, Des gorgées de substances gazeuses ou liquides, qui remontent de l’estomac ou de l’œsophage dans la bouche, sans être accompagnées des efforts qui caractérisent le vomissement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.