rire
3e édition
[I.] RIRE.
verbe neut. Conjugaison : Je ris, tu ris, il rit, nous rions, &c. Je riois. Je ris. J’ai ri. Je rirai. Ri, riez. Que je rie. Que je risse. Je rirois. &c.■
Faire un certain mouvement de la bouche, causé par l’impression qu’excite en nous quelque chose de plaisant. Eclater de rire. Se tenir les côtez de rire. Rire à gorge déployée. Crever de rire. Etouffer de rire. Pouffer de rire. Pâmer de rire. Il nous pensa faire mourir de rire. Il y a sujet de rire. Qui pourroit s’empêcher, se tenir de rire ? Rire de bon cœur. Rire de tout son cœur. Rire de souvenir. Rire aux larmes, jusqu’aux larmes. Rire comme un fou. Faire un conte pour rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Rire sans sujet. Rire hors de propos. Il ne sauroit parler de cela sans rire.
p. 591On dit, qu’Il n’y a pas le mot pour rire, qu’on ne trouve pas le mot pour rire dans un ouvrage, pour dire, qu’Il n’y a rien de plaisant dans un ouvrage qui est fait pour réjouir.
On dit, Et de rire, pour dire, Et alors on se mit à rire. Il est du style familier.
On dit, Pincer sans rire, pour dire, Se moquer de quelqu’un, sans faire semblant d’en avoir le dessein.
On dit, d’Une chose qui donne de la joie à quelqu’un, mais qui fait de la peine à d’autres, qu’Il n’y a pas à rire pour tout le monde : Et on dit dans le même sens, Il n’y a pas trop à rire pour vous, de quoi rire pour vous. Il n’y a pas tant à rire.
On dit prov. & fig. qu’Un homme rit du bout des dents, ne rit que du bout des dents, pour dire, qu’Il ne rit pas de bon cœur. On dit aussi, Rire sous cape, rire dans sa barbe, pour dire, Etre bien aise de quelque chose, & n’en rien témoigner.
En parlant De ceux qui sont tellement transportez de joie qu’ils en paroissent comme extasiez, on dit prov. qu’Ils rient aux Anges. On le dit aussi, De ceux qui rient seuls, niaisement & sans sujet connu.
■
Rire, Se dit au figuré, en parlant De ce qui est agréable, de ce qui plaît. Ainsi on dit, Tout rit dans cette maison de campagne, tout rit dans ces prez, dans ce boccage, pour dire, que Tout y est agréable, que tout y plaît aux yeux. On dit aussi, Cela rit à l’imagination, pour dire, Cela plaît à l’imagination.
On dit aussi figur. d’Un homme heureux à qui tout réussit, que La fortune lui rit, que tout lui rit, que tout rit à ses desirs.
■
Rire, Signifie quelquefois dans le style famil. Se divertir, se réjouir. Nous serons bonne compagnie, nous rirons bien. Venez avec nous, nous rirons. C’est un bon garçon qui aime à rire.
On dit, Rire aux dépens d’autrui, pour dire, Se divertir à relever les défauts, à faire sentir le ridicule de quelqu’un.
On dit prov. Marchand qui perd ne peut rire, pour dire, que Quand on est dans le malheur, ou que l’on souffre quelque perte, on n’est pas d’humeur à se réjouir.
On dit prov. Se chatouiller pour se faire rire, pour dire, Faire tout ce qu’on peut pour se réjouir.
On dit prov. A quelqu’un qui se réjouit trop tôt, & dont on veut rabattre la joie en lui faisant entrevoir quelque revers, Rira bien qui rira le dernier.
■
Rire, Signifie encore, Railler, badiner, ne parler pas tout de bon, n’agir pas sérieusement. Est-ce que vous riez, ou si c’est tout de bon ? Il ne disoit cela que pour rire, vous auriez tort de vous en offenser. Est-ce pour rire que vous dites, que vous faites cela ? Tout en riant il n’a pas laissé de lui dire ses véritez.
■
Rire, Signifie aussi quelquefois, Ne se point soucier, témoigner qu’on ne tient point de compte, qu’on ne se soucie point, se moquer. Il rit de toutes les remontrances qu’on lui fait. Ses menaces ne m’étonnent point, je n’en fais que rire.
On dit, Rire de quelqu’un, pour dire, Se moquer de quelqu’un ; Et, Rire au nez de quelqu’un, pour dire, Se moquer de quelqu’un en face.
On dit, qu’Un homme apprête à rire, pour dire, qu’Il donne sujet de se moquer de lui. Il est du style familier.
On dit communément, A un homme qui tient des discours, qui fait des propositions déraisonnables, Vous me faites rire, vous me faites bien rire, pour dire, Ce que vous dites, ce que vous proposez est risible, est digne de moquerie.
■
Se rire, verbe neutre passif. Se moquer. Il se rit de vous. Il se rit de vos vains projets. Je me ris de ses menaces. Riez vous-en tant qu’il vous plaira.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ripicole, adj.
- ripieno, n. m.
- ripolin, n. m.
- ripoliner, v. tr.
- ripopée, n. f.
- riposte, n. f.
- riposter, v. intr.
- ripple-mark, n. f.
- ripuaire, adj.
- riquiqui, n. m. et adj.
- rire [I], v. intr.
- rire [II], n. m.
- ris [I], n. m.
- ris [II], n. m.
- ris [III], n. m.
- risban, n. m.
- risberme, n. f.
- risée [I], n. f.
- risée [II], n. f.
- risette, n. f.