assister

4e édition

ASSISTER.

v. n.
■  Être présent à quelque chose par quelque sorte d’obligation, de devoir, de bienséance. Assister à un jugement. Assister au Service Divin. Assister à un Sacre. Assister à la Messe. Assister à une cérémonie. Assister à un enterrement.
Il se dit en matière criminelle, pour marquer Une présence qui tient de la complicité. Il a été banni pour avoir assisté à un vol. Il fut condamné comme complice à assister à la mort de celui qui fut exécuté. Il assista à l’amende honorable. Assister à la potence.
Assister, signifie aussi, Juger conjointement avec un autre Juge qui préside. Un Clerc qui assiste à un jugement de mort, devient irrégulier.
Assister, est aussi verbe actif, & signifie, Secourir, Aider. Assister les pauvres. Assister ses amis de son crédit, de sa bourse, de ses conseils. Ce Prince assiste généreusement ses alliés. Dieu nous a bien assistés. J’espère que Dieu m’assistera. Assister un homme dans son besoin, l’assister dans sa maladie. Il seroit mort si on ne l’eût assisté avec soin.
On dit, Assister un malade, un criminel à la mort, pour dire, L’exhorter à bien mourir, Lui aider à mourir en bon Chrétien.
Assister, signifie aussi, Accompagner pour quelque action : Et en ce sens il n’a guère d’usage qu’à l’infinitif, avec le verbe Faire, & au participe passif. Se faire assister par quelqu’un. Il se fit assister par des Archers. Il étoit assisté de deux Commissaires. Il comparut assisté de son Procureur.
Dieu vous assiste. Façon de parler familière, dont on se sert quand une personne éternue. On s’en sert aussi presque toujours, lorsqu’on veut marquer à un pauvre qu’on n’a rien à lui donner.
Assisté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.