bailli
4e édition
BAILLI.
s. m.■
Officier Royal d’épée, au nom duquel la Justice se rend dans l’étendue d’un certain Ressort, & qui a droit de commander la Noblesse de son district, lorsqu’elle est convoquée pour l’Arrière-ban. Le Bailli de Rouen. Le Bailli de Vermandois. Le Bailli de Touraine.
■
Bailli, se dit aussi d’Un Officier Royal de Robe-longue, qui rend la Justice dans l’étendue d’un certain Ressort, & dont les appellations ressortissent immédiatement au Parlement. Le Bailli de Nogent-sur-Seine. Le Bailli d’Amboise.
Il se dit aussi d’un Officier de Robe-longue, qui rend la Justice au nom d’un Seigneur. Il y a quelques-uns de ces Baillis qui ressortissent immédiatement au Parlement, comme les Baillis des Pairies, ou des Terres tenues en Pairie ; & d’autres qui ressortissent à des Justices Royales, comme les Baillis de certains Marquisats, de certaines Châtellenies.
Dans l’Ordre de Malte, on appelle Bailli, Un Chevalier revêtu d’une dignité qui le met au-dessus des Commandeurs, & qui lui donne le privilège de porter la Grand’croix. Le Bailli de la Morée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bail, n. m.
- baile, n. m. [7e édition]
- baille, n. f.
- bâillement, n. m.
- bailler, v. tr.
- bâiller, v. intr.
- baillet, adj. m. [8e édition]
- bailleul, n. m. [7e édition]
- bailleur, bailleresse, n.
- bâilleur, -euse, n.
- bailli, n. m.
- bailliage, n. m.
- bailliager, ère, adj. [8e édition]
- baillive, n. f.
- bâillon, n. m.
- bâillonnement, n. m.
- bâillonner, v. tr.
- bain, n. m.
- baïne, n. f.
- bain-marie, n. m.