bailli
5e édition
BAILLI.
s. m.■
Officier Royal d’épée, au nom duquel la Justice se rend dans l’étendue d’un certain Ressort, et qui a droit de commander la Noblesse de son district, lorsqu’elle est convoquée pour l’Arrière-ban. Le Bailli de Rouen. Le Bailli de Vermandois. Le Bailli de Touraine.
■
Bailli, se dit aussi d’Un Officier Royal de Robe-longue, qui rend la Justice dans l’étendue d’un certain Ressort, et dont les appellations ressortissent au Parlement. Le Bailli de Nogent-sur-Seine. Le Bailli d’Amboise.
Il se dit aussi d’Un Officier de Robe-longue, qui rend la Justice au nom d’un Seigneur. Il y a quelques-uns de ces Baillis qui ressortissent immédiatement au Parlement, comme les Baillis des Pairies, ou des Terres tenues en Pairies ; et d’autres qui ressortissent à des Justices Royales, comme les Baillis de certains Marquisats, de certaines Châtellenies.
Dans l’Ordre de Malte, on appelle Bailli, Un Chevalier revêtu d’une dignité qui le met au-dessus des Commandeurs, et qui lui donne le privilége de porter la Grand’croix. Le Bailli de la Morée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bail, n. m.
- baile, n. m. [7e édition]
- baille, n. f.
- bâillement, n. m.
- bailler, v. tr.
- bâiller, v. intr.
- baillet, adj. m. [8e édition]
- bailleul, n. m. [7e édition]
- bailleur, bailleresse, n.
- bâilleur, -euse, n.
- bailli, n. m.
- bailliage, n. m.
- bailliager, ère, adj. [8e édition]
- baillive, n. f.
- bâillon, n. m.
- bâillonnement, n. m.
- bâillonner, v. tr.
- bain, n. m.
- baïne, n. f.
- bain-marie, n. m.