brider
4e édition
BRIDER.
v. a.■
Mettre la bride à un cheval, à un mulet, &c. Brider un cheval : Et absolument, Brider. Il est temps de brider. Bridez, il faut partir.
■
Brider, signifie aussi, Ceindre & serrer étroitement. Un beguin qui bride trop un enfant. Une femme qui se bride tellement avec ses coiffes, qu’on ne lui voit point le visage. Son juste-au-corps le bride.
On dit, Brider le nez à quelqu’un avec une houssine, avec un fouet, pour dire, Frapper quelqu’un au travers du visage avec une houssine, avec un fouet, &c.
On dit figurément, qu’On a bridé un homme par un contrat, ou par un autre acte, pour dire, qu’On a mis dans le contrat, dans l’acte, des conditions qui l’obligent indispensablement à certaines choses.
On dit aussi figurément & proverbialement, Brider la bécasse, pour dire, Engager adroitement quelqu’un de telle sorte, qu’il ne puisse plus s’en dédire, l’attraper, le tromper. La bécasse est bridée.
■
Bridé, ée. participe. Cheval sellé & bridé.
On appelle par dérision, Oison bridé, Une personne niaise & sote. C’est un oison bridé. Il est sot comme un oison bridé. Cette femme n’est qu’un oison bridé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bric et de broc (de), loc. adv.
- brick, n. m.
- brick-goélette, n. m.
- bricolage, n. m.
- bricole, n. f.
- bricoler, v. intr. et tr.
- bricoleur, -euse, n.
- bricolier, n. m.
- bride, n. f.
- bridé, -ée, adj.
- brider, v. tr.
- bridge [I], n. m.
- bridge [II], n. m.
- bridger, v. intr.
- bridgeur, -euse, n.
- bridoir, n. m. [8e édition]
- bridon, n. m.
- brie [I], n. m.
- brie [II], n. f.
- brief, iève, adj. [7e édition]