brider

4e édition

BRIDER.

v. a.
■  Mettre la bride à un cheval, à un mulet, &c. Brider un cheval : Et absolument, Brider. Il est temps de brider. Bridez, il faut partir.
Brider, signifie aussi, Ceindre & serrer étroitement. Un beguin qui bride trop un enfant. Une femme qui se bride tellement avec ses coiffes, qu’on ne lui voit point le visage. Son juste-au-corps le bride.
On dit, Brider le nez à quelqu’un avec une houssine, avec un fouet, pour dire, Frapper quelqu’un au travers du visage avec une houssine, avec un fouet, &c.
On dit figurément, qu’On a bridé un homme par un contrat, ou par un autre acte, pour dire, qu’On a mis dans le contrat, dans l’acte, des conditions qui l’obligent indispensablement à certaines choses.
On dit aussi figurément & proverbialement, Brider la bécasse, pour dire, Engager adroitement quelqu’un de telle sorte, qu’il ne puisse plus s’en dédire, l’attraper, le tromper. La bécasse est bridée.
Bridé, ée. participe. Cheval sellé & bridé.
On appelle par dérision, Oison bridé, Une personne niaise & sote. C’est un oison bridé. Il est sot comme un oison bridé. Cette femme n’est qu’un oison bridé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.