compagnie
4e édition
COMPAGNIE.
s. f.■
Assemblée de plusieurs personnes qui sont en conversation, ou en quelque espèce de société & de liaison. Bonne compagnie. Mauvaise compagnie. Aimer la compagnie. Recevoir compagnie chez soi. Saluer la compagnie. Compagnie d’hommes. Compagnie de femmes. Sa maison est le rendez-vous de la bonne compagnie. Donner entrée à quelqu’un dans une compagnie. Il fut bien reçu lui & sa compagnie. Il est aimable en compagnie. Il est bonne compagnie, il est de bonne compagnie, il a le ton de la bonne compagnie.
On dit proverbialement, Il vaut mieux être seul qu’en mauvaise compagnie. On dit aussi, Il n’y a si bonne compagnie qui ne se sépare.
On dit aussi de quelqu’un que l’on voit rarement, ou qu’on reçoit avec quelque cérémonie, Il est compagnie. Vous me traitez comme si j’étois compagnie.
■
Compagnie, se dit encore De deux personnes qui sont ensemble. Tenir compagnie, faire compagnie à quelqu’un. Nous irons-là de compagnie.
On dit, qu’Un homme est en compagnie, pour dire, qu’Il est occupé avec quelques personnes, & qu’il y a du monde avec lui.
On dit figurément, Fausser compagnie à quelqu’un, pour dire, Quitter une compagnie où l’on étoit engagé, ou manquer à s’y trouver quand on l’a promis. Il leur faussa compagnie.
■
Compagnie, se dit aussi d’Une société de Marchands ou de gens d’affaires. Former, faire une Compagnie. La Compagnie des Indes Orientales. La Compagnie des Indes Occidentales. La Compagnie des Gabelles. La Compagnie des Aides.
On appelle Règle de Compagnie, Une règle d’Arithmétique dont on se sert pour partager le gain ou la perte des Associés, suivant l’intérêt qu’ils y ont.
■
Compagnie, se dit aussi d’Un Corps ou d’une Assemblée de personnes établies pour de certaines fonctions, & principalement d’un Corps de Magistrats. Les Compagnies supérieures. Le Roi a mandé les Compagnies. Les Compagnies ont harangué le Roi, ont été recevoir les ordres du Roi. Auguste, célèbre, puissante, illustre Compagnie. Il a eu tous les suffrages de la Compagnie. On mit en délibération dans la Compagnie. La Compagnie ordonna que....
■
Compagnie, se dit aussi d’Un nombre de gens de guerre sous un Capitaine. Compagnie de gens de pied, ou d’Infanterie. Compagnie de Cavalerie. Compagnie de Chevau-légers. Compagnie de Gendarmes. Compagnie d’Ordonnance. Compagnie de Carabiniers, de Dragons, de Fusiliers. Régiment de tant de Compagnies. La Compagnie Colonelle d’un Régiment d’Infanterie. Compagnie dans un vieux Corps. Compagnie bien complette, bien entretenue. Compagnie forte, foible, délabrée, en mauvais ordre. Lever, mettre sur pied une Compagnie. Commander une Compagnie. Casser, licencier une Compagnie. La tête, la queue de la Compagnie. Compagnie de Cavalerie bien montée. Capitaine d’une Compagnie.
En ce sens on dit, Vendre une Compagnie, pour dire, Se démettre en faveur d’un autre, pour une telle somme, du droit qu’on a sur une Compagnie de gens de guerre que l’on commande. Et on dit dans la même acception, Acheter une Compagnie. Il a vendu sa Compagnie. Il s’est défait de sa Compagnie. Acheter une Compagnie aux Gardes.
On appelle Compagnie franche, Une Compagnie qui n’est incorporée dans aucun Régiment.
On dit, Une Compagnie de perdrix, ou de perdreaux, pour dire, Une bande de perdrix, &c.
En termes de Chasse, on appelle Bête de Compagnie, Les sangliers jusqu’à l’âge de deux ou trois ans. Et on dit, qu’Ils ont quitté les compagnies, Quand ils commencent à aller seuls.
On dit proverbialement & par plaisanterie, qu’Un homme est bête de Compagnie, pour dire, qu’Il aime la société, & qu’il se laisse facilement mener où l’on veut. Il fera ce que vous voudrez, il est bête de compagnie.
On dit, Avoir la compagnie d’une femme, pour dire, En avoir la jouissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commutativité, n. f.
- commutatrice, n. f.
- commuter, v. tr.
- comourants, n. m. pl.
- compacité, n. f.
- compact, -acte, adj.
- compactage, n. m.
- compacter, v. tr.
- compacteur, n. m.
- compagne, n. f.
- compagnie, n. f.
- compagnon, n. m.
- compagnonnage, n. m.
- comparable, adj.
- comparaison, n. f.
- comparaître, v. tr.
- comparant, -ante, adj.
- comparateur, n. m.
- comparatif, -ive, adj. et n.
- comparatisme, n. m.