compagnie

6e édition

COMPAGNIE.

s. f.
■  Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d’être ensemble, de converser, de jouer, etc. Une nombreuse compagnie. Compagnie d’hommes. Compagnie de femmes. Il fut bien reçu, lui et sa compagnie. Aimer la compagnie. Recevoir compagnie chez soi. Allez recevoir la compagnie. Je ne me suis jamais trouvé en si mauvaise compagnie, en meilleure compagnie. Ils arrivaient à la fête par compagnies. Il est très-aimable en compagnie.
Prov., Il vaut mieux être seul qu’en mauvaise compagnie. On dit aussi, Il n’y a si bonne compagnie qui ne se sépare.
Il est compagnie, se dit De quelqu’un que l’on voit rarement, ou que l’on reçoit avec quelque cérémonie. Vous me traitez comme si j’étais compagnie. On dit de même, Il se croit compagnie, en parlant D’un subalterne trop familier. Ces façons de parler ont vieilli.
Compagnie, se dit, par extension, de Plusieurs personnes que des habitudes ou des goûts communs rapprochent, et qui forment une espèce de société. Voir bonne compagnie, mauvaise compagnie. Il fréquente la mauvaise compagnie. Les mauvaises compagnies l’ont perdu. Introduire quelqu’un dans une compagnie.
Bonne compagnie, Société composée de personnes distinguées par leur éducation, leur politesse, leur bon ton. Sa maison est le rendez-vous de la bonne compagnie. C’est un homme de bonne compagnie. Il a le ton de la bonne compagnie.
Compagnie, se dit encore, dans un sens plus général, en parlant De deux ou plusieurs personnes qui sont ensemble, qui font ensemble la même chose. Ils vinrent de compagnie. Nous irons là de compagnie. Elle y alla de compagnie avec sa sœur. Il sortit en compagnie d’un tel. Tenir, faire compagnie à quelqu’un. Il serait bien aise de jouir un moment de votre compagnie. C’est une triste compagnie que vous me donnez là. On le dit de même en parlant De certains animaux, par rapport aux personnes, ou par rapport à ceux de leur espèce. Son chien, son oiseau est pour elle une compagnie. Le mâle et la femelle vont ordinairement de compagnie.
Dame, demoiselle de compagnie, Dame ou demoiselle placée auprès d’une autre dame ou demoiselle, pour lui tenir compagnie.
Être en compagnie, Être occupé avec quelques personnes.
Fam., Fausser compagnie, Se dérober d’une compagnie, ou manquer à s’y trouver quand on l’a promis. Il leur faussa compagnie.
Être bonne compagnie, de bonne compagnie, Avoir un bon ton, de bonnes manières, un langage élégant et poli. On dit dans le sens contraire, Être mauvaise compagnie, de mauvaise compagnie. Ces manières de parler signifient aussi quelquefois, Être triste, maussade. Vous me trouverez aujourd’hui bien mauvaise compagnie, j’ai un violent mal de tête qui ne me permet pas de lier deux idées.
En termes de Chasse, Une compagnie de perdrix ou de perdreaux, de faisandeaux, Une bande de perdrix, etc.
En termes de Vénerie, Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes. Ce sanglier a quitté les compagnies, Il commence à aller seul.
Prov., fig. et par plaisanterie, Être bête de compagnie, Aimer la société, et se laisser facilement mener où les autres veulent. Il fera ce que vous voudrez, il est bête de compagnie.
Compagnie, se dit aussi de Certaines associations commerciales dont les membres sont ordinairement en grand nombre. Former, faire une compagnie. La compagnie des Indes. Compagnie d’assurance. L’administration d’une compagnie. Les actionnaires d’une compagnie. La compagnie qui s’est chargée d’exploiter ces mines.
Règle de compagnie, Règle d’arithmétique dont on se sert pour partager le gain ou la perte des associés, suivant l’intérêt qu’ils ont dans l’entreprise.
Dans le Commerce, Un tel et compagnie, p. 356Un tel et ses associés. Cette maison de commerce, de banque est sous la raison Gauthier, Lefèvre et compagnie. On écrit ordinairement, par abréviation, Un tel et Cie.
Compagnie, se dit également d’Une réunion de personnes formant un corps, une assemblée, tels que des magistrats, des gens de lettres, des religieux. Il se disait principalement autrefois Des grands corps de magistrature. Les compagnies supérieures, souveraines. Le roi manda les compagnies. Les compagnies haranguèrent le roi, reçurent les ordres du roi. Auguste, célèbre, puissante, illustre, savante compagnie. Il a eu tous les suffrages de la compagnie. On mit en délibération dans la compagnie… La compagnie ordonna que…
La compagnie de Jésus. Nom que prenait la société des jésuites.
Compagnie, se dit aussi d’Un certain nombre de gens de guerre sous un capitaine. Compagnie d’infanterie. Compagnie de cavalerie. Compagnie des gardes du corps. Compagnie de gendarmes. Compagnie d’ordonnance. Compagnie de carabiniers, de dragons, de grenadiers, de voltigeurs, de fusiliers. Régiment de tant de compagnies. La compagnie colonelle des anciens régiments d’infanterie. Compagnie de nouvelle levée. Compagnie complète, bien entretenue. Compagnie forte, faible. Lever, mettre sur pied une compagnie. Commander une compagnie. Il obtint une compagnie. Casser, licencier une compagnie. La tête, la queue de la compagnie. Compagnie de cavalerie bien montée. Les lieutenants, les sous-lieutenants d’une compagnie. Le cadre d’une compagnie. Capitaine d’une compagnie. Première, seconde compagnie.
Vendre une compagnie, signifie, dans les pays où la constitution militaire permet cette espèce de transaction, Se démettre en faveur d’un autre, pour une certaine somme, du droit qu’on a sur une compagnie que l’on commande. On dit de même : Acheter une compagnie. Se défaire d’une compagnie. Etc.
Compagnie franche, Compagnie qui n’est incorporée dans aucun régiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.