compagnon

4e édition

COMPAGNON.

s. m.
■  Camarade, associé, qui est joint avec quelqu’un. Cher, fidèle, ancien compagnon. C’est son compagnon. Le compagnon d’un tel. Compagnon d’école, d’étude, de fortune. Compagnon d’office. Un Religieux qui sort avec son compagnon. On lui a donné un tel pour compagnon. Il n’a pas besoin de compagnon. Jouer à qui trompera son compagnon. Avoir un fâcheux compagnon.
On dit proverbialement, Qui a compagnon a maître ; & cela se dit de toutes les personnes qui vivent ensemble en société, & principalement d’un mari & d’une femme.
On appeloit autrefois Compagnons d’armes, Les Chevaliers qui avoient fait ensemble amitié particulière, avec protestation de ne se quitter jamais.
On dit familièrement, Se battre à dépêche compagnon, pour dire, Se battre à toute outrance, & avec dessein de ne se point faire de quartier l’un à l’autre.
On dit de même, Travailler à dépêche compagnon, pour dire, Travailler vîte & négligemment, ne chercher qu’à finir, sans se mettre en peine de la perfection de l’ouvrage. Vous avez travaillé à dépêche compagnon. On dit aussi, C’est un ouvrage fait à dépêche compagnon.
Compagnon, signifie aussi Égal. C’est un homme qui ne peut souffrir ni compagnon ni maître. Traiter de pair à compagnon.
Il signifie encore Gaillard, drôle, éveillé. C’est un compagnon, un bon compagnon. Il fait le bon compagnon. Et on dit, Faire le compagnon, pour dire, Faire l’entendu.
On dit familièrement d’Un soldat, qu’Il est gentil compagnon, que c’est un gentil compagnon, un hardi compagnon, pour dire, qu’Il est homme d’exécution & déterminé.
On dit aussi d’Un homme qui est capable de faire de mauvais tours, que C’est un dangereux compagnon. C’est un compagnon, défiez-vous-en.
On dit aussi d’Un homme qui est pauvre & de bas lieu, que C’est un petit compagnon. Il a fait une grande fortune, de petit compagnon qu’il étoit.
Compagnon, signifie encore Un garçon qui a fait son apprentissage en quelque métier, mais qui n’est pas passé maître, & qui travaille pour un autre. Compagnon Tailleur. Compagnon Cordonnier. Il étoit compagnon chez un tel maître. Compagnon dans une telle boutique. Ce Tailleur avoit tant de compagnons. Il paye ses compagnons au mois, à la semaine. Louer des compagnons à la place.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.