compagnon
7e édition
COMPAGNON.
s. m.■
Camarade, associé, qui est habituellement avec un autre, qui fait avec lui la même chose. Cher, fidèle, ancien compagnon. C’est son compagnon. Le compagnon d’un tel. Compagnon d’école, d’étude, de fortune, de gloire. Compagnon de voyage. On lui a donné un tel pour compagnon. Il n’a pas besoin de compagnon. Jouer à qui trompera son compagnon. C’est un agréable compagnon. Avoir un fâcheux compagnon.
■
Compagnon, se dit figurément Des choses qui en accompagnent d’autres, qui s’y trouvent ordinairement jointes. L’esprit n’est pas toujours compagnon du bon sens.
Prov. et fig., Qui a compagnon, a maître, On est souvent obligé de céder aux volontés de ses associés, des personnes avec qui l’on vit.
Compagnons d’armes, se disait anciennement Des chevaliers qui avaient fait ensemble amitié particulière, avec protestation de ne se quitter jamais. Il se dit encore Des hommes qui ont fait la guerre ensemble.
■
Compagnon, signifie quelquefois, Égal. C’est un homme qui ne peut souffrir ni compagnon ni maître. Traiter de pair à compagnon.
Il se dit encore d’Un homme qui est gaillard, drôle, éveillé. C’est un compagnon, un bon compagnon. Il fait le bon compagnon.
Fam., Faire le compagnon, Faire l’entendu.
Fam., C’est un hardi compagnon, Il est homme d’exécution et déterminé. On a dit de même, Il est gentil compagnon, c’est un gentil compagnon.
Fam., C’est un dangereux compagnon, se dit D’un homme qui est capable de faire de mauvais tours. On a dit de même, C’est un compagnon, défiez-vous-en.
Fam., C’est un petit compagnon, se dit D’un homme qui est pauvre et de bas lieu. Il a fait une grande fortune, de petit compagnon qu’il était.
■
Compagnon, signifie aussi, Un garçon qui a fait son apprentissage en quelque métier, mais qui travaille encore pour le compte d’un maître. Compagnon tailleur. Compagnon cordonnier. Il était compagnon chez tel maître. Compagnon dans telle boutique. Ce tailleur avait tant de compagnons. Il paye ses compagnons au mois, à la semaine. Louer des compagnons. On dit plus souvent aujourd’hui, Ouvrier ou Garçon.
Fig. et fam., Travailler à dépêche compagnon, Travailler vite et négligemment, ne chercher qu’à finir, sans se mettre en peine de la perfection de l’ouvrage. Vous avez travaillé à dépêche compagnon. On dit aussi, C’est un ouvrage fait à dépêche compagnon.
Fig. et fam., Se battre à dépêche compagnon, Se battre à outrance sans dessein de s’épargner.
■
Compagnon, se dit plus particulièrement Des artisans qui font partie d’une société de gens de métier. Les compagnons du devoir. Il s’élève de fréquentes querelles entre les compagnons.
La mère des compagnons, Femme chargée d’héberger, aux frais d’une société de compagnons, les membres de cette société qui se trouvent momentanément sans ouvrage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commutatrice, n. f.
- commuter, v. tr.
- comourants, n. m. pl.
- compacité, n. f.
- compact, -acte, adj.
- compactage, n. m.
- compacter, v. tr.
- compacteur, n. m.
- compagne, n. f.
- compagnie, n. f.
- compagnon, n. m.
- compagnonnage, n. m.
- comparable, adj.
- comparaison, n. f.
- comparaître, v. tr.
- comparant, -ante, adj.
- comparateur, n. m.
- comparatif, -ive, adj. et n.
- comparatisme, n. m.
- comparatiste, n.