couche
4e édition
COUCHE.
s. f.■
Lit. En ce sens il est de peu d’usage dans le langage ordinaire ; mais on s’en sert dans la Poësie, & dans quelques façons de parler consacrées, comme La couche nuptiale, la couche royale.
Il se prend quelquefois pour le seul bois d’un lit. Couche de bois de noyer.
On dit figurément, Souiller la couche de quelqu’un, pour dire, Abuser de sa femme. Souiller la couche nuptiale.
■
Couche, signifie aussi Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l’enfantement. Cette femme pendant ses couches, &c. Elle étoit en couche. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.
Il se prend aussi précisément pour l’enfantement. Heureuse couche. Fâcheuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est demeuré d’une couche.
On appelle Fausse couche, Une couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle a été très-malade d’une fausse couche.
■
Couche, se dit aussi Des linges dont on enveloppe les petits enfans. On a donné à la Nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche à dentelle.
■
Couche, en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, & faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, & autres herbages & légumes. Couche de tricolor, de belles-dames. Faire des couches. J’ai de bons melons sur cette couche-là. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche.
On appelle Couche sourde, Celle qui ne s’élève point au-dessus de la superficie de la terre.
Il se dit encore De certaines choses qu’on met par lits ; particulièrement des fruits, des médicamens, & des viandes dont on veut faire quelque composition. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Une couche de framboises. Une couche de pommes de reinette. Couche de beurre. Couche d’herbes fines. Couche d’abricots. Une couche de lard.
■
Couche, signifie aussi L’enduit qu’on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première couche. Simple couche. Double couche. Il faut donner trois couches de blanc à huile, à détrempe. Couche d’or, d’argent.
■
Couche, signifie aussi à de certains jeux, comme au Lansquenet, Ce que l’on met sur une carte. La moindre couche devoit être d’une pistole, la plus haute de huit pistoles. On dit, Tant de couche & de belle, pour dire, qu’On met tant sur la carte, & que celui qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cotylédoné, -ée, adj.
- cotylédones, n. f. pl. [8e édition]
- cotyloïde, adj.
- cou, n. m.
- couac, n. m.
- couard, -arde, adj.
- couardement, adv. [7e édition]
- couardise, n. f.
- couchage, n. m.
- couchant, -ante, adj. et n.
- couche, n. f.
- couche-culotte, n. f.
- couchée, n. f. [8e édition]
- coucher [I], v. tr., pron. et intr.
- coucher [II], n. m.
- coucherie, n. f.
- couche-tard, n. inv.
- couche-tôt, n. inv.
- couchette, n. f.
- coucheur, -euse, n.