croiser
4e édition
CROISER.
v. a.■
Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. Croiser les jambes. Ces deux bataillons avoient croisé les piques.
Il signifie aussi Traverser. Un lièvre qui croise le chemin. Je le vis devant moi qui croisoit le chemin.
On dit Des navires armés en guerre, qu’Ils croisent, ou qu’ils croisent sur telles côtes, sur telles mers, pour dire, Que sur ces mers, ou près des côtes, ils vont & viennent pour découvrir les vaisseaux ennemis, & leur donner la chasse. Il y a des vaisseaux qui croisent dans la Manche, qui croisent depuis un tel endroit jusqu’à un tel endroit.
On dit aussi, que Deux chemins, deux lignes se croisent, pour dire, que Deux chemins, deux lignes se coupent, se traversent.
On dit figurément, Croiser quelqu’un, pour dire, Le traverser dans ses desseins. Et que Deux personnes se croisent dans leurs prétentions, pour dire, qu’ils se traversent. Il se dit de deux personnes égales, de deux concurrens.
■
Croiser, signifie aussi, Rayer en passant la plume sur quelque écriture. Il m’a croise trois on quatre articles tout de suite. Il lui a croisé telle chose dans les parties de son compte.
On dit, Croiser une déclaration de dépens taxés, pour dire, Marquer d’une croix les articles dont on se plaint, & dont on est appelant. Il a croisé cette déclaration de dépens sous trois croix.
Il signifie aussi, Mettre une croix à un Arrêt du Conseil, pour en suspendre la délivrance. Quoique cet Arrêt eût été donné en pleine assemblée, on n’a pas laissé de le croiser. Le Greffier n’a point voulu délivrer mon Arrêt, parce qu’il étoit croisé.
■
Croiser, est quelquefois neutre, & se dit Des robes, des habits, des rabats, &c. dont les côtés passent l’un sur l’autre. Cette camisolle ne croise pas assez par devant. Votre rabat croise trop.
■
Se croiser. v. récipr. S’engager par un vœu solennel dans une Croisade, & pour marque de ce vœu, porter une croix sur ses habits. La plupart des Princes se croisèrent, lorsque saint Louis se croisa. Ceux qui se croisèrent contre les Albigeois.
■
Croisé, ée. participe.
Il se dit aussi Des étoffes. Etoffe croisée, serge croisée, pour dire, Une étoffe, une serge, dont les fils sont bien entrelacés ensemble & bien serrés.
On dit famil. Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, pour dire, Demeurer oisif, ne se point remuer. Tout le monde travaille, il n’y a que vous qui avez les bras croisés, qui vous tenez, qui demeurez les bras croisés. Toute l’Europe est en armes, & ce Prince demeure les bras croisés.
On appelle Les Croisés, Ceux qui ont pris autrefois la croix pour la guerre sainte. En ce sens il est substantif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crochu, -ue, adj.
- crocodile, n. m.
- crocodiliens, n. m. pl.
- crocus, n. m.
- croire, v. tr. et intr.
- croisade, n. f.
- croisé, -ée [I], adj.
- croisé [II], n. m.
- croisée, n. f.
- croisement, n. m.
- croiser, v. tr.
- croisette, n. f.
- croiseur, n. m.
- croisière, n. f.
- croisillon, n. m.
- croissance, n. f.
- croissant, -ante [I], adj.
- croissant [II], n. m.
- croisure, n. f.
- croît, n. m.