descendre

4e édition

DESCENDRE.

v. n.
■  Se mouvoir, aller de haut en bas. Descendre d’une montagne dans la plaine. Descendre de la chambre en bas. Descendre d’un arbre, du haut d’une maison. Descendre de cheval, de carrosse, d’un bateau. Descendre à terre. Descendez là. Descendre de dessus un échafaud. Notre-Seigneur descendit aux Enfers. Le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres en langues de feu. Élie fit descendre le feu du Ciel.
Il se dit généralement de tout ce qui tend, ou qui est porté, poussé de haut en bas. Les choses pesantes descendent en bas. Les rivières descendent, vont toujours en descendant depuis leur source. Les bateaux qui descendent.
Il signifie aussi, S’étendre de haut en bas. Ses cheveux lui descendent jusqu’à la ceinture. Il a un manteau qui lui descend jusqu’aux talons.
On dit figurément en termes de Musique, Descendre d’un ton, pour dire, Baisser d’un ton.
On dit figurément, Descendre dans le particulier, dans le détail d’une chose, pour dire, En rapporter, en examiner les particularités, les circonstances.
On dit aussi, Descendre, pour Faire une irruption à main armée par mer. Les Sarrasins descendirent en Espagne.
Il se dit aussi d’Une irruption qui se fait par terre, quand on vient d’un pays qui est regardé comme plus élevé. Les Gots, les Lombards descendirent en Italie.
On dit, que La Justice a descendu dans un lieu, Quand des Magistrats s’y sont transportés pour quelque opération.
Ce verbe se met aussi avec le régime d’un verbe actif. Descendre une montagne. Descendre les degrés. Les bateaux qui descendent la rivière.
On dit en termes de Guerre, que Des troupes descendent la garde, qu’elles descendent la tranchée, pour dire, qu’Elles en sortent, & qu’elles sont relevées par d’autres.
En termes de Généalogie, Descendre veut dire, Être issu, tirer son origine d’une personne, d’une race ; & alors il est neutre. Il descend des anciens Rois d’un tel pays. Il descend de Charlemagne. Les François descendent des Germains. Les Généalogistes vous feront descendre d’où il vous plaira. Descendre de mâle en mâle en droite ligne. Il descend de telle Maison par femmes.
On dit figurément, Descendre, pour dire, Déchoir d’un rang, d’une fortune où l’on étoit élevé. Quand on est parvenu à une charge si éminente, il faut craindre de descendre. Il vaut mieux monter que descendre.
Descendre, est quelquefois effectivement actif, & signifie, Ôter d’un lieu haut, mettre plus bas. Descendez ce tableau. Il faut descendre cela plus bas. Descendre du vin à la cave. On a descendu la châsse d’un tel Saint pour la porter en procession. Descendre un homme de cheval.
Descendu, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.