descendre
1re édition
DESCENDRE.
v. n.■
Estre porté, se mouvoir, passer de haut en bas. Descendre d’une montagne, dans la plaine. descendre de la chambre en bas. descendre d’un arbre, du haut d’une maison. descendre de cheval, de carrosse, d’un bateau. descendre à terre. descendez là. descendre de dessus un eschaffaut. nostre Seigneur descendit aux Enfers. le saint Esprit descendit sur les Apostres en langues de feu. les ennemis qui estoient sur les costes, sont descendus en telle province. les Lombards, les Gots descendirent en Italie.
Il se dit generalement de tout ce qui tend, ou qui est porté, poussé du haut en bas. Les choses pesantes descendent en bas, descendent vers leur centre. les rivieres descendent, vont tousjours en descendant depuis leurs sources. les bateaux qui descendent. Helie fit descendre le feu du ciel.
Il signifie aussi, S’estendre du haut en bas. Ses cheveux luy descendent jusqu’à la ceinture. son rabat luy descend jusqu’au milieu du dos. Il a une veste qui luy descend jusqu’aux talons.
On dit fig. en termes de musique, Descendre d’un ton, pour dire, Baisser la voix d’un ton.
On dit fig. Descendre dans le particulier, dans le détail d’une chose, pour dire, En rapporter, en examiner les particularitez, les circonstances par le menu.
Ce verbe se met aussi avec le regime d’un verbe actif. Descendre une montagne. descendre les degrez. les bateaux qui descendent la riviere.
En termes de genealogie, Descendre, veut dire, Estre issu, tirer son origine d’une personne, d’une race. Et alors il est neutre. Il descend des anciens Roys d’un tel pays. Il descend de Charlemagne. les François descendent des Germains. les Genealogistes vous feront descendre d’où il vous plaira.
On dit fig. Descendre, pour dire, Dechoir d’un rang, d’une fortune où l’on estoit eslevé. Quand on est parvenu à une charge si eminente, il faut craindre de descendre. de Capitaine devenir Lieutenant, c’est descendre.
■
Descendre, est quelquefois effectivement actif, & signifie, Oster d’un lieu haut, mettre plus bas. Descendez ce tableau. il faut descendre cela plus bas. descendre du vin à la cave. On a descendu la chasse d’un tel Saint, pour la porter en procession. descendez-le de cheval.
On dit en termes de guerre, Descendre la garde, pour dire, que Les troupes qui l’avoient montée, se retirent & cedent la place à d’autres.
■
Descendu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
■
Descendant, ante. adj. Qui descend. On divise les douze signes du Zodiaque en signes ascendants & signes descendants. il y a au ciel des signes ascendants & des signes descendants.
Il sign. fig. Qui est issu, qui tire son origine d’une personne, d’une race. Il ne se dit guere au singulier. Les descendants d’Abraham. les descendants de Saint Loüis. Le mariage est defendu entre tous les ascendants & descendants en ligne directe.
On dit en genealogie, Ligne descendante, pour dire, La posterité de quelqu’un, & ligne ascendante, les ascendants de quelqu’un.
■
Descendance. s. f. Extraction. Il dit qu’il est de telle race, mais il ne prouve pas bien sa descendance. la genealogie & descendance d’un tel. En ce sens on se sert aussi du mot de Descente.
■
Descente. s. f. Action de descendre, ou par laquelle on descend. La descente de nostre Seigneur aux Enfers. la descente du saint Esprit sur les Apostres.
On dit, Une descente de croix, pour dire, Un tableau qui represente nostre Seigneur que l’on descend de la croix.
Descente, sign. aussi Le mouvement de quelque chose qu’on descend. La descente d’une chasse. la descente de la chasse de sainte Geneviéve.
Il sign. aussi, Le panchant par lequel on descend. Cette montagne est fort escarpée, cet escalier est trop droit, la descente en est rude, bien roide, bien difficile. cette montagne est rude à la descente.
Descente, se dit aussi De la visite d’un lieu, où l’on se transporte par authorité de justice. On a ordonné une descente sur les lieux, qu’il y sera fait descente.
Descente, Se dit aussi de l’irruption des ennemis, soit qu’elle se fasse par mer, ou qu’elle se fasse par terre. La descente des Vandales dans les Gaules, des Gots en Italie, des Reistres en France. les Anglois firent une descente en Flandre.
Descente, sign. aussi, Cette incommodité dans laquelle les boyaux sortent de leur place. Il est mort d’une descente. le brayer est le meilleur remede contre la descente.
A la descente, Façon de parler dont on se sert, pour dire, En descendant, ou dans le temps qu’on descend. Il alla le complimenter à la descente du carrosse, il luy donna la main à la descente de l’escalier. il tomba à la descente du vaisseau. à la descente de la montagne.
■
Condescendre. v. n. Se laisser aller au sentiment, à la volonté de quelqu’un. Il a bien de la complaisance pour vous, il condescendra à tout ce que vous desirerez, pour moy je n’y puis condescendre. il y a fort resisté d’abord, mais à la fin il y a condescendu.
■
Condescendant, ante. adj. v. Qui condescend facilement. Il n’aime point la contradiction, il est fort condescendant. humeur condescendante.
■
Condescendance. s. f. Facilité à condescendre, lasche, molle complaisance. Vous avez trop de condescendance pour cet homme-là. il faut avoir un peu plus de condescendance.
■
Redescendre. v. n. Descendre une seconde fois, ou simplement, descendre aprés avoir monté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- désaxé, -ée, adj.
- désaxer, v. tr.
- descabello, n. m.
- desceindre, v. tr. [1re édition]
- descellement, n. m.
- desceller, v. tr.
- descendance, n. f.
- descendant, -ante, adj.
- descenderie, n. f.
- descendeur, -euse, n.
- descendre, v. intr. et tr.
- descente, n. f.
- descriptible, adj.
- descriptif, -ive, adj.
- description, n. f.
- déséchouage, n. m.
- déséchouer, v. tr.
- déségrégation, n. f.
- désemballage, n. m.
- désemballer, v. tr.