entre
4e édition
ENTRE.
Préposition de lieu.■
Au milieu, ou à peu près au milieu. Il étoit assis entre nous deux. Il s’est venu mettre entre ces deux hommes qui se battoient. Étampes est entre Paris & Orléans. Entre les deux mers. Entre les deux rives. Ce bataillon se trouvoit entre deux feux.
On dit familièrement, Cela soit dit entre nous, & même absolument, Entre nous, pour dire, Que cela ne soit point redit à d’autres.
On dit aussi, Regarder quelqu’un entre deux yeux, pour dire, Le regarder fixement.
On s’en sert aussi dans les choses morales. La vertu est entre deux vices. Il se trouvoit entre deux extrémités fâcheuses. Entre la vie & la mort.
On dit, Mettre un homme entre quatre murailles, pour dire, Le mettre en prison.
Il signifie aussi Parmi. Il a été trouvé entre les morts. Entre toutes les merveilles de la nature, il n’y a point.... Il fut choisi entre tous les autres.
Il veut dire encore, Dans, en. Je le remettrai entre vos mains. Il est demeuré entre mes mains. Il se met aussi avec la préposition de. On l’a retiré d’entre ses mains.
Il se dit aussi De ce qui est dans tout l’espace enfermé par les deux extrémités dont on parle. Entre les deux poles. Entre le ciel & la terre. Entre Paris & Rome.
Il se dit encore Du temps. Entre onze heures & midi. Entre ci & demain. Et l’on dit, Entre deux soleils, pour dire, Entre le lever & le coucher du soleil.
On dit aussi, Il y a procès, querelle, inimitié, liaison, intelligence entre ces deux hommes, pour dire, qu’Ils sont en procès, en querelle, en inimitié, en liaison, en intelligence.
On dit aussi, Il y a cette différence entre une telle chose & une telle, pour dire, Il y a cette différence d’une telle chose avec une telle.
On se sert aussi de cette préposition pour exprimer ce qui tient de deux choses. Le gris est entre le blanc & le noir. Et en ce sens on dit proverbialement, Entre chien & loup, pour dire, Cette partie du soir qui tient du jour & de la nuit. On dit aussi de même, Entre doux & hagard, pour dire, Qui tient de l’un & de l’autre.
Cette préposition est une de celles qui entrent en la composition des noms & des verbes. Entre-deux. Entrefaites. Entrecouper. Entrelacer, &c.
Aux verbes actifs avec le pronom personnel, elle signifie Une action réciproque. S’entrenuire. S’entre-battre. S’entr’aimer. S’entre-secourir. S’entre-choquer, &c. On trouvera dans leur ordre ceux qui sont les plus usités.
■
Entre, signifie aussi dans la composition de quelques verbes, Une action diminutive. Entr’ouvrir, Entr’ouïr, Entrevoir, pour dire, Ouvrir, ouïr, & voir à demi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entrapparaître, v. intr.
- entr'apparaître, v. intr.
- entrappeler (s'), v. pron.
- entr'appeler (s'), v. pron.
- entravaillé, ée, adj. [5e édition]
- entrave, n. f.
- entravé, -ée, adj.
- entraver, v. tr.
- entravertir (s'), v. pron.
- entr'avertir (s'), v. pron.
- entre [I], prép.
- entr(e)- [II], préf.
- entre-baillé, ée, adj. [5e édition]
- entrebâillement, n. m.
- entrebâiller, v. tr. et pron.
- entrebâilleur, n. m.
- entre-baiser s', v. récipr. [7e édition]
- entrebande, n. f.
- entre-bande, n. f.
- entrebattre (s'), v. pron.