entre
6e édition
ENTRE.
préposition de lieu.■
Au milieu ou à peu près au milieu de l’espace qui sépare des personnes ou des choses. Il était assis entre nous deux. Il se jeta entre ces deux hommes qui se battaient. Étampes est entre Paris et Orléans. Entre les deux mers. Entre les deux rives. Ce bataillon se trouvait entre deux feux.
Il se dit aussi en parlant De ce qui est dans tout l’espace enfermé par deux extrémités qu’on désigne. La distance qu’il y a entre les deux pôles, entre le ciel et la terre. Entre Paris et Rome il y a tant de lieues.
Fam., Mettre quelqu’un entre quatre murailles, Le mettre en prison.
Fam., Regarder quelqu’un entre deux yeux, Le regarder fixement.
Prov. et fig., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu’on parle librement. Il lui a dit cela entre la poire et le fromage.
Fig. et fam., Être entre deux vins, Approcher de l’ivresse, être à moitié ivre.
Nager entre deux eaux, Nager au-dessous de la surface de l’eau. Cela se dit aussi, figurément et familièrement, D’une personne qui se ménage avec adresse entre deux opinions, deux sentiments qu’elle craint de blesser.
■
Entre, se dit, dans certaines phrases, pour Dans, en. Tenir un enfant entre ses bras. Je le remettrai entre vos mains. Cet écrit est demeuré entre mes mains. Il s’emploie aussi avec la préposition de. On l’a retiré d’entre ses mains, c’est-à-dire, De ses mains.
■
Entre, s’applique souvent Au temps, à la durée, dans des sens analogues aux deux premiers. Je serai chez vous entre onze heures et midi. Il s’est écoulé tant d’années entre ces deux époques, entre ces deux événements. Entre le premier et le second acte.
Fam., Entre ci et là, désigne Un intervalle entre deux époques, entre deux extrémités déterminées. Nous nous étions quittés à Marseille il y a deux ans, et je l’ai rencontré hier à Paris ; nous ne nous étions pas revus entre ci et là.
Entre deux soleils, Entre le lever et le coucher du soleil. Marcher, voyager entre deux soleils.
■
Entre, s’emploie figurément dans les deux premiers sens. On a dit que chaque vertu était entre deux vices. Il se trouvait entre deux extrémités fâcheuses. Flotter entre la crainte et l’espérance.
Être entre la vie et la mort, Être dans un extrême péril, soit par maladie, soit par quelque autre accident. Cette maladie l’a mis entre la vie et la mort. Dans cette tempête, nous fûmes deux jours entre la vie et la mort.
Être entre deux âges, N’être ni jeune ni vieux. C’est un homme entre deux âges.
■
Entre, se dit quelquefois en parlant De ce qui participe de deux choses, qui tient de l’une et de l’autre. Le gris est entre le blanc et le noir. Tenir le milieu entre une chose et une autre, entre deux choses, etc.
Prov. et fig., Entre chien et loup, désigne Le moment du crépuscule où l’on entrevoit les objets, sans pouvoir les distinguer. Il était entre chien et loup, quand nous aperçûmes je ne sais quoi.
■
Entre, s’emploie également en parlant De deux ou de plusieurs personnes, de deux ou de plusieurs choses qui sont ou que l’on suppose dans une certaine relation. Ainsi on dit :
Il y a procès, querelle, inimitié, liaison, intelligence entre ces deux hommes, Ils sont en procès, en querelle, ils se haïssent, ils sont liés ensemble, ils sont d’intelligence.
Qu’y a-t-il de commun entre nous, entre vous et moi ? Quels rapports nous lient ? ou Qu’avons-nous à faire, à démêler ensemble ?
Distribuer, répartir, partager quelque chose, faire la répartition, la distribution, le partage de quelque chose entre plusieurs personnes, En donner une part à chacune d’elles.
Ils s’aident entre eux, Ils s’aident mutuellement. Ils ne se marient qu’entre eux, Ils ne se marient qu’avec des personnes de leur nation, de leur caste, de leur religion, de leur famille. Ils parlaient entre eux, Ils se parlaient les uns aux autres. Il ne faut point de cérémonie entre amis, Lorsqu’on est avec des amis. Etc.
Fam., Cela soit dit entre nous, ou Soit dit entre nous, ou même plus elliptiquement, Entre nous, Que cela ne soit point redit à d’autres. On dit dans le même sens, Entre vous et moi. Soit dit entre nous, je le crois fort ignorant. Entre nous, entre vous et moi, je doute que ce mariage se fasse.
Il y a cette différence entre telle chose et telle autre, Voici la différence qu’on remarque lorsqu’on vient à comparer telle chose avec telle autre. Dans des sens analogues : Il y a entre ces deux choses, entre ces deux personnes la même différence qu’entre le jour et la nuit. Il n’y a aucune ressemblance entre ces deux choses, entre ces deux personnes. Etc.
La liaison qu’ont entre elles, le rapport qui lie, qui unit entre elles les diverses parties d’une chose, La liaison, le rapport qui unit les unes aux autres les diverses parties d’une chose.
■
Entre, signifie aussi, Parmi. Il fut trouvé entre les morts. Entre toutes les merveilles de la nature, il n’en est point de plus admirable. On l’a choisi entre tous les autres. La plupart d’entre eux. Quel est celui d’entre vous qui… Dans la salutation angélique, Vous êtes bénie entre toutes les femmes.
Entre autres, s’emploie Lorsqu’on veut désigner d’une façon particulière une personne ou une chose parmi d’autres personnes ou d’autres choses. J’ai vu les plus beaux tableaux de Rome, entre autres la Transfiguration de Raphaël.
Cette préposition est une de celles qui servent à la composition de plusieurs noms et de plusieurs verbes. Entre-deux. Entrefaites. Entr’acte. Entremets. Entrecouper. Entrelacer. Etc.
Dans les verbes où cette préposition est accompagnée du pronom personnel, elle marque Une action réciproque. S’entre-nuire. S’entre-battre. S’entr’aimer. S’entre-secourir S’entre-choquer, etc. On trouvera dans leur ordre ceux de ces verbes qui sont les plus usités.
Elle marque aussi, dans la composition de quelques verbes, Une action diminutive. Entr’ouvrir, entrevoir, Ouvrir, voir à demi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entrapparaître, v. intr.
- entr'apparaître, v. intr.
- entrappeler (s'), v. pron.
- entr'appeler (s'), v. pron.
- entravaillé, ée, adj. [5e édition]
- entrave, n. f.
- entravé, -ée, adj.
- entraver, v. tr.
- entravertir (s'), v. pron.
- entr'avertir (s'), v. pron.
- entre [I], prép.
- entr(e)- [II], préf.
- entre-baillé, ée, adj. [5e édition]
- entrebâillement, n. m.
- entrebâiller, v. tr. et pron.
- entrebâilleur, n. m.
- entre-baiser s', v. récipr. [7e édition]
- entrebande, n. f.
- entre-bande, n. f.
- entrebattre (s'), v. pron.