fonds

4e édition

FONDS.

s. m.
■  Le sol d’une terre, d’un champ, d’un héritage. Être riche en fonds de terre. Cultiver un fonds, un mauvais fonds. Bâtir sur son fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d’autrui.
On appelle Biens-fonds, absolument, Les biens réels, comme les fonds de terre & les maisons. Il a cent mille écus en biens immeubles ; savoir, cinquante mille écus en biens-fonds, & cinquante mille écus en contrats.
On appelle Fonds perdu, Une somme d’argent employée de telle sorte, que celui auquel elle appartenoit s’est dépouillé entièrement de son principal, & ne s’en est réservé qu’un revenu sa vie durant.
Fonds, se dit aussi d’Une somme considérable d’argent destinée à quelque usage. Les fonds de l’Épargne. Les fonds destinés pour la guerre, pour les bâtimens, pour l’artillerie, pour la marine. N’avoir point de fonds pour payer. Employer le fonds. Faire un fonds. Tous les fonds sont divertis. Trouver un fonds. Assigner sur un mauvais fonds. Dissiper un fonds.
Il se dit aussi Du capital d’un bien. Il ne mange pas seulement le revenu, mais aussi le fonds. Ce Marchand a vendu son fonds, & s’est retiré du négoce.
On dit, Le fonds & le très-fonds, Espèce de pléonasme, pour dire, Le fonds & tout ce qui en dépend. Vendre le fonds & le très-fonds. Et on dit figurément, qu’Un homme sait le fonds & le très-fonds d’une affaire, pour dire, qu’Il en sait tout ce qui s’en peut savoir.
Fonds, se dit figur. De l’esprit, des mœurs, du savoir, de la capacité d’un homme. C’est un homme qui a un grand fonds d’esprit, beaucoup de fonds d’esprit. Cela marque un grand fonds de savoir, un grand fonds d’érudition. Cela part d’un grand fonds de probité. Cela ne peut venir que d’un grand fonds de malice. Un fonds inépuisable de science. C’est un homme qui parle beaucoup sur toute sorte de matières, mais il n’a point de fonds.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.