glace

4e édition

GLACE.

s. f.
■  Eau congelée & durcie par le froid. Glace épaisse de deux doigts, d’un pied. Il a gelé à glace. Il a bien gelé, la glace porte. Passer la rivière sur la glace. Glisser sur la glace avec des patins. Boire à la glace. Des cerises, des fraises à la glace. Froid comme glace.
On dit, Ferrer des chevaux à glace, Quand on leur met des fers cramponnés, pour empêcher qu’ils ne glissent sur la glace.
On dit figurément, qu’Un homme est ferré à glace, pour dire, qu’Il est extrêmement habile dans la matière dont on parle, & très-capable de s’y bien défendre si on l’attaque.
On dit figurément & familièrement, Rompre la glace, pour dire, Hasarder une première démarche, une tentative qui éxige de la hardiesse, de la fermeté. Personne n’osoit lui faire cette proposition, un tel se hasarda à rompre la glace. C’est un homme propre à rompre la glace.
Glace, se dit aussi d’Une plaque de cristal dont on fait des miroirs. Glace fine. Glace de Venise. Uni comme une glace. Depuis quelque temps on a trouvé le moyen de faire des glaces de cent & de six vingts pouces de haut.
Il se dit aussi De ces pièces de cristal qu’on met aux carrosses. Lever la glace d’un carrosse. Baisser la glace.
Glace, se dit figurément d’un certain air de froideur qui paroît sur le visage & dans les actions de quelques personnes. Recevoir quelqu’un avec un visage de glace, avec un air de glace.
On dit, Avoir un cœur de glace, pour dire, N’être point touché des marques d’amitié, être insensible à l’amour.
On appelle Glace, dans un diamant, Une petite tache qui en diminue considérablement le prix.
On appelle aussi Glaces, Des liqueurs glacées, ou des fruits glacés que l’on sert en été dans les collations. On servit beaucoup de glaces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.