glace
6e édition
GLACE.
s. f.■
Eau congelée et durcie par le froid. Glace épaisse de deux doigts, d’un pied. Il a gelé à glace. Il a bien gelé, la glace porte. Passer la rivière sur la glace. Glisser sur la glace avec des patins. Morceau, bloc de glace. Banc de glace. Les glaces du pôle. Leur navire fut arrêté par les glaces. Briser, rompre la glace. Rafraîchir l’eau, le vin avec de la glace. Du vin frappé de glace. Boire à la glace. Des cerises, des fraises à la glace. Fromage à la glace. Froid comme glace.
Il se dit particulièrement Du degré qui, dans les thermomètres, indique la température de la glace fondante, et qui est marqué d’un zéro, parce que c’est de ce degré que l’on commence à compter.
Ferrer des chevaux à glace, Leur mettre des fers cramponnés, pour empêcher qu’ils ne glissent sur la glace.
Fig. et fam., Cet homme est ferré à glace, Il est extrêmement habile dans telle matière, et très-capable de s’y bien défendre si on l’attaque. Il est ferré à glace sur ce sujet, on ne peut aisément l’embarrasser. Il est ferré à glace sur le droit romain.
Prov. et fig., Rompre la glace, Faire les premiers pas dans une affaire, dans une découverte, etc., en surmonter les premières difficultés. Personne n’osait lui faire cette proposition, un tel se hasarda à rompre la glace. L’affaire était délicate, c’est un tel qui a rompu la glace. Ce mathématicien est celui qui a rompu la glace, et qui a ouvert le chemin à toutes ces découvertes.
Fig., Avoir un cœur de glace, Avoir le cœur insensible. On dit aussi, Être de glace, N’être nullement touché de ce qui devrait émouvoir.
Fig. et poétiq., Les glaces de l’âge, de la vieillesse.
■
Glace, se dit également, au figuré, d’Un certain air de froideur qui paraît sur le visage et dans les actions de quelques personnes. Recevoir quelqu’un avec un visage de glace, avec un air de glace.
■
Glace, se dit aussi de Certaines liqueurs, des sucs de certains fruits que l’on fait congeler en les frappant de glace, et qui se prennent comme rafraîchissement. Glace à la crème, à la vanille, au citron, au chocolat, etc. Prendre une glace. Servir des glaces dans un bal.
■
Glace, se dit en outre Des plaques de verre ou de cristal dont on fait des miroirs, des vitrages, etc. Glace fine. Glace de Venise. Uni, brillant comme une glace. Ce métal se polit comme une glace. Manufacture de glaces. Couler une glace. Étamer une glace.
Il se dit, particulièrement, Des miroirs de grande dimension. Cet appartement est orné de glaces. Se regarder dans une glace.
Il se dit aussi Des vitres mobiles d’une voiture. Lever la glace, les glaces d’une voiture. Baisser la glace.
■
Glace, dans un diamant, se dit d’Une petite tache qui en diminue considérablement le prix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- givre [I], n. m.
- givre [II], n. f. [7e édition]
- givré, -ée, adj.
- givrer, v. tr.
- givreux, -euse, adj.
- givrure, n. f.
- glabelle, n. f.
- glabre, adj.
- glaçage, n. m.
- glaçant, -ante, adj.
- glace, n. f.
- glacer, v. tr.
- glacerie, n. f.
- glaceux, -euse, adj.
- glaciaire, adj.
- glacial, -ale, adj.
- glaciale, n. f. [7e édition]
- glaciation, n. f.
- glacier [I], n. m.
- glacier [II], n. m.