marche

4e édition

[II.] MARCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Marche (n. f.)[III.] Marche (n. f.)
■  Mouvement de celui qui marche. Il se dit principalement des troupes, des armées. L’armée est en marche. Les troupes firent une grande marche. Pendant cette marche. En marche de bataille. Cacher, couvrir sa marche. Dérober sa marche, une marche.
On appelle en termes de guerre, Marche forcée, Une marche dans laquelle on fait faire à des troupes en un certain espace de temps, beaucoup plus de chemin qu’elles n’ont coutume d’en faire dans le même espace.
On appelle Fausse marche, Le mouvement que fait une armée qui feint de marcher d’un côté, & qui tourne d’un autre. Il amusa les ennemis par une fausse marche.
On dit, Battre, sonner la marche, pour dire, Donner par le son des trompettes ou des tambours, le signal aux troupes de se mettre en marche.
On dit au figuré, Cacher sa marche, pour dire, Cacher les mesures qu’on prend.
On appelle Marche, Des airs de musique composés pour caractériser la marche de certaines troupes. La marche des Mousquetaires. La marche des Suisses. La marche des Janissaires.
Il se dit aussi des Processions & des cérémonies solennelles. La Procession se mit en marche dès huit heures du matin. L’ordre de la marche fut fort beau. Le corps de ville fermoit la marche. La marche dura trois heures.
Il se dit encore des particuliers. Après tant d’heures de marche. Nous avons été huit jours en marche.
Il signifie quelquefois La traite, le chemin qu’on fait d’un lieu à un autre. Il y a tant de jours de marche d’ici à Bordeaux. Ils ont fait une grande, une longue marche. Il y a d’ici-là tant d’heures de marche.
Au jeu des échecs, on appelle Marche, Le mouvement que peuvent faire les pièces. Je ne sai pas les échecs, j’en sai seulement la marche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.