marche

7e édition

[II.] MARCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Marche (n. f.)[III.] Marche (n. f.)
■  Action, mouvement de celui qui marche. Marche lente, rapide, précipitée. Ralentir, retarder, accélérer sa marche. Il soutient bien, il supporte bien la marche.
Il se dit souvent de L’action de marcher, sous le rapport de la distance ou de la durée. Ils ont fait une grande, une longue marche. Il y a d’ici là trois heures de marche, quatre jours de marche. Après deux heures de marche. Nous avons été huit jours en marche.
Il se dit, principalement, en parlant Des troupes, des armées. L’armée est en marche, s’est mise en marche. Ses troupes firent une grande marche. Pendant cette marche. Disposer, régler la marche des colonnes. Ordre de marche. L’ordre des marches et des campements. Cacher, couvrir sa marche. Dérober sa marche à l’ennemi. Il fatigua son ennemi par ses marches et contre-marches.
Marche forcée, par opposition à Marche ordinaire, Marche dans laquelle on fait faire à des troupes beaucoup plus de chemin qu’elles n’ont coutume d’en faire dans le même espace de temps.
Fausse marche, Le mouvement que fait une armée qui feint de marcher sur un point, et qui se porte sur un autre. Il trompa les ennemis par une fausse marche.
Sonner, battre la marche, Donner aux troupes, par le son des trompettes ou des tambours, le signal pour se mettre en marche.
Gagner une marche sur l’ennemi, Le devancer de quelque temps ; et, figurément et familièrement, Obtenir sur son adversaire, par quelque manœuvre habile, un avantage de temps et de position.
Régiment, bataillon de marche, Régiment, bataillon formé avec des hommes appartenant à différents corps, et qui n’est organisé que pour des circonstances accidentelles.
En termes de Marine, Ordre de marche, p. 169se dit de Certains ordres ou arrangements dans lesquels les bâtiments de guerre se placent pour éviter les abordages en faisant route. L’armée naviguait sur tel ordre de marche.
Marche, se dit encore Des processions et des cérémonies solennelles. L’ordre de la marche fut fort beau. Un corps de troupes ouvrait, fermait la marche. La marche dura trois heures. Marche triomphale.
La marche d’un vaisseau, Le degré de sa vitesse. La marche d’un vaisseau s’évalue en lieues marines ou en degrés. Ce bâtiment a une marche avantageuse, il file dix nœuds à l’heure.
La marche des astres, des corps célestes, Leur mouvement réel ou apparent. Calculer, mesurer la marche des corps célestes.
En Musique, Marche harmonique, marche de l’harmonie, La succession des différents accords, et la manière dont la modulation passe d’un ton à un autre.
Marche, au Jeu des échecs, se dit Du mouvement particulier auquel chaque pièce est assujettie. Je ne sais pas le jeu des échecs, je n’en sais que la marche.
Il se dit aussi, dans un sens analogue, au Jeu de dames et à quelques autres Jeux.
Marche, signifie au figuré, Conduite, manière d’agir, de procéder. Cet homme a une marche équivoque, incertaine, tortueuse, souterraine. Il cache habilement sa marche. La marche de la nature. La marche du cœur humain, de l’esprit humain. Il ne tient pas à certaines gens que la raison humaine n’ait une marche rétrograde. Observer, étudier la marche des passions, la marche des affaires.
La marche d’un poème, d’un ouvrage, etc., Le progrès de l’action dans un poème, la progression des idées dans un ouvrage.
Marche, se dit encore d’Un air de musique composé pour régler et animer la marche des troupes. On le disait plus spécialement autrefois de Certains airs affectés à certains corps de troupes. La marche des Gardes-Françaises. La marche des Suisses.
Il se dit aussi d’Un air de musique qui a le mouvement d’un air militaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.