marche

8e édition

[II.] MARCHE.

n. f.
↪ voir aussi : [I.] Marche (n. f.)
■  Action, mouvement de celui qui marche. Marche lente, rapide, précipitée. Ralentir, accélérer sa marche. Il supporte bien la marche. La marche est un des meilleurs exercices.
Il se dit souvent de l’Action de marcher, sous le rapport de la distance ou de la durée. Ils ont fait une longue marche. D’ici où vous allez il y a une bonne heure de marche. Cette marche m’a fatigué. S’habituer à la marche.
Il se dit, principalement, en parlant des Troupes, des armées. L’armée est en marche, s’est mise en marche vers la frontière. Régler la marche des colonnes. Ordre de marche. Couvrir sa marche. Dérober sa marche à l’ennemi. Il fatigua l’ennemi par ses marches et contremarches. Journal des marches et opérations. Pendant cette marche, au cours de cette marche.
Marche forcée, par opposition à Marche ordinaire, Marche dans laquelle on fait faire à des troupes beaucoup plus de chemin qu’elles n’ont coutume d’en faire dans le même espace de temps.
Fausse marche, Le mouvement que fait une armée qui feint de marcher sur un point et qui se porte sur un autre.
Gagner une marche sur l’ennemi, Le devancer de quelque temps ; et, figurément et familièrement, Obtenir sur son adversaire, par quelque manœuvre habile, un avantage de temps et de position.
Régiment, bataillon de marche, Régiment, bataillon formé avec des hommes appartenant à différents corps et qui n’est organisé que pour des circonstances particulières.
En termes de Marine, Ordre de marche, se dit de Certains ordres ou arrangements dans lesquels les bâtiments de guerre se placent pour éviter les abordages en faisant route.
Sonner, battre la marche, Donner aux troupes, par la trompette ou le tambour, le signal pour se mettre en marche.
Marche se dit spécialement d’un Air de musique composé pour régler et animer la marche des troupes. La marche de Sambre et Meuse. On le disait plus spécialement autrefois de Certains airs affectés à certains corps de troupes. La marche des Gardes françaises. La marche des Suisses. Il se dit aussi d’un Air de musique qui a le mouvement d’un air militaire. La marche hongroise dans La Damnation de Faust.
Marche se dit encore des Processions et des cortèges solennels. L’ordre de la marche fut fort bien réglé. Un corps de troupes ouvrait, fermait la marche. Marche triomphale.
En termes de Marine, La marche d’un vaisseau, Le degré de sa vitesse. Ce bâtiment a une bonne marche ; il file trente nœuds à l’heure.
En termes d’Astronomie, La marche des astres, des corps célestes, Leur mouvement réel ou apparent. Calculer, mesurer la marche des corps célestes.
En termes de Musique, Marche harmonique, marche de l’harmonie, La succession des différents accords et la manière dont la modulation passe d’un ton à un autre.
Marche, au jeu des Échecs, se dit du Mouvement particulier auquel chaque pièce est assujettie.
Il se dit aussi, dans un sens analogue, au jeu de Dames et à quelques autres jeux.
Marche signifie, au figuré, Manière d’agir, de procéder. Cet homme a eu dans toute cette affaire une marche tortueuse. Il cache soigneusement, il dérobe sa marche. Il se dit aussi des Choses. La marche des événements. Observer, étudier la marche des passions, la marche des affaires.
La marche d’un poème, d’un ouvrage, etc., Le progrès de l’action dans un poème, la progression des idées dans un ouvrage.
Marche se dit aussi de la Partie d’un escalier sur laquelle on pose le pied pour monter ou pour descendre. Marche d’escalier. Les marches d’un perron. Marche d’autel. Marche de pierre, de marbre, de bois, de gazon. Vous avez encore deux marches à monter, deux marches à descendre.
Fig., Être sur les marches du trône, être assis, être placé, être élevé sur les marches du trône, se dit d’un Prince appelé par sa naissance à remplacer celui qui règne.
Marche se dit, en termes d’Arts, des Pièces de bois sur lesquelles les tourneurs, les tisserands, etc., posent les pieds pour faire mouvoir leurs métiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.