mesurer
4e édition
MESURER.
v. a.■
Déterminer une quantité avec une mesure, chercher à connoître une quantité par le moyen d’une mesure. Mesurer un espace, mesurer un lieu, un champ. Mesurer les degrés du froid, de chaleur, &c. Mesurer au boisseau, au pot, à la pinte, à l’aune, à la toise. Mesurer la distance d’un lieu à un autre. Mesurer une colonne.
On dit, Mesurer des yeux, avec les yeux, pour dire, Juger par le moyen des yeux, de la distance ou de la grandeur d’un objet ; & dans ce sens on dit, Mesurer des yeux, avec les yeux, la hauteur d’une tour, la profondeur d’un précipice.
On dit figurément, Mesurer un homme des yeux, pour dire, Le regarder avec attention depuis la tête jusqu’aux pieds, pour l’examiner, pour en juger ; & cela suppose ordinairement une mauvaise intention de la part de celui qui regarde.
■
Mesurer, signifie aussi figurément Proportionner. Mesurer sa dépense à son revenu. Mesurer ses entreprises à ses forces.
On dit proverbialement & figurément, Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger des sentimens d’autrui par les siens ; & cela se dit plus ordinairement en mal qu’en bien. Vous croyez que tout ce qu’il fait n’est que pour tromper le monde, c’est que vous mesurez les autres à votre aune.
On dit aussi figurément, qu’Il ne faut pas mesurer les choses divines à la petitesse de son esprit, pour dire, qu’Il n’en faut pas juger suivant ses foibles lumières.
On dit aussi proverbialement & figurément, À brebis tondue, Dieu mesure le vent, pour dire, que Dieu proportionne avec bonté les maux qui nous arrivent, à notre foiblesse.
On dit figurément, Mesurer son épée avec quelqu’un, avec celle de quelqu’un, pour dire, Se battre contre lui.
On dit encore, Mesurer ses forces contre un autre, pour dire, Faire épreuve de ses forces contre celles d’un autre.
On dit, Se mesurer avec quelqu’un, pour dire, Faire comparaison avec lui, vouloir s’égaler à lui, luter contre lui. Il ne faut pas se mesurer avec son maître. Ce n’est pas à vous à vous mesurer avec lui.
On dit figurément, Mesurer ses discours, ses actions, ses démarches, pour dire, Parler & agir avec sagesse & circonspection. Il faut mesurer ses discours, quand on parle à plus grand que soi. Prenez bien garde à ce que vous direz, mesurez bien vos discours, vos paroles. C’est un homme qui ne donne aucune prise sur lui, & qui sait mesurer ses discours & ses actions. Un Ambassadeur doit mesurer toutes ses démarches.
■
Mesuré, ée. participe. Termes peu mesurés. Paroles mesurées. Expressions mesurées. Démarches mesurées. Un homme très-mesuré dans ses discours.
On dit d’Un discours en prose, d’une harangue, que Les périodes en sont bien mesurées, pour dire, que Le style en est harmonieux & cadencé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- messier, n. m. [7e édition]
- messieurs, n. m. pl.
- messire, n. m.
- mestrance, n. f.
- mestre [I], n. m.
- mestre [II], n. m.
- mesurable, adj.
- mesurage, n. m.
- mesure, n. f.
- mesuré, -ée, adj.
- mesurer, v. tr.
- mesureur, n. m.
- mésuser, v. intr.
- mét-, préf.
- méta-, préf.
- métabole, n. f.
- métabolique, adj.
- métabolisme, n. m.
- métabolite, n. m.
- métacarpe, n. m.