meuble

4e édition

MEUBLE.

adj. de t. g.
■  Qui est aisé à remuer. Il ne se dit qu’en cette phrase, Terre meuble, pour dire, Une terre légère, aisée à labourer.
Il se dit aussi en termes de Pratique, Des biens qui ne tiennent point lieu de fonds, qui se peuvent transporter, & qu’alors on appelle Biens meubles. Obliger tous ses biens meubles & immeubles.
Il est aussi substantif, & il se dit de tous les biens qui ne sont point des fonds. Les meubles suivent la personne. Le meuble n’a point de suite par hypothèque. L’argent est regardé comme un meuble. Les obligations sont aussi des meubles. Le mari est maître des meubles.
Meuble, s’emploie plus ordinairement pour signifier, Les ustenciles & tout ce qui sert à garnir, à orner une maison, & qui n’en fait point partie ; & cela s’appelle en termes de Pratique, Meubles meublans. Acheter des meubles à un inventaire. On l’a contraint de déloger, on a mis ses meubles sur le carreau. On a saisi ses meubles. Il a de beaux meubles. Il est riche en meubles. Il a des meubles superbes, magnifiques. Vendre des meubles à l’encan. Garnir une maison de meubles.
Il se prend encore au singulier dans un sens plus étroit, pour signifier toute la garniture d’un appartement, d’une chambre, d’un cabinet, &c. comme, Tapisserie, lits, siéges, &c. Il a un beau meuble dans sa chambre. Il a fait faire depuis peu un meuble magnifique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.