meuble
7e édition
MEUBLE.
adj. des deux genres.■
Qui est aisé à remuer. Il s’emploie surtout dans les deux locutions suivantes :
Terre meuble, Terre légère, ou Terre brisée et divisée par les labours.
En Jurispr., Biens meubles, Les choses qui peuvent être facilement transportées d’un lieu dans un autre, sans détérioration. Obliger tous ses biens meubles et immeubles. Les choses incorporelles sont réputées biens meubles.
■
Meuble, est aussi substantif masculin, et se dit alors Des différents objets qui servent à garnir, à orner un appartement, une chambre, sans en faire partie. Il a de beaux meubles, des meubles superbes, magnifiques. Il est riche en meubles. Un locataire doit garnir son logement de meubles. Cette commode, ce secrétaire est un beau meuble. Un meuble d’acajou. Acheter des meubles à une vente publique. On l’a contraint de déloger, on a mis ses meubles sur le carreau. On a saisi ses meubles. On a vendu ses meubles à l’encan.
Se mettre dans ses meubles, Acheter des meubles pour garnir la chambre, l’appartement qu’on veut occuper. On dit de même, Être dans ses meubles.
Mettre une femme dans ses meubles, L’entretenir, lui donner des meubles pour garnir son appartement.
■
Meuble, au singulier, signifie, dans un sens collectif, Toute la garniture d’un appartement, d’une chambre, d’un cabinet, etc., comme tapisseries, lits, sièges, etc., principalement lorsqu’elle est assortie pour les formes et pour les couleurs. Il a un beau meuble dans son salon. Il a fait faire depuis peu un meuble magnifique. Meuble de tapisserie.
■
Meuble, se dit aussi quelquefois, par extension, de Certains ustensiles qu’on peut porter sur soi. Ce couteau à plusieurs lames est un meuble fort commode. On dit dans ce sens, Meuble de voyage.
■
Meuble, en termes de Jurisprudence, Bien meuble. Les meubles suivent la personne. Les meubles n’ont point de suite par hypothèque. L’argent comptant, les bijoux, les pierreries, la vaisselle d’argent, sont regardés comme meubles. Les billets à terme, les effets publics sont aussi regardés comme des meubles. En fait de meubles, possession vaut titre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- métropolitain, -aine, adj.
- métropolite, n. m.
- métrorragie, n. f.
- métrorrhagie, n. f.
- mets, n. m.
- mettable, adj.
- metteur, -euse, n.
- metteur en oeuvre, n. m. [5e édition]
- mettre, v. tr.
- meublant, -ante, adj.
- meuble, adj. et n. m.
- meublé, -ée, adj.
- meubler, v. tr.
- meuglement, n. m.
- meugler, v. intr.
- meulage, n. m.
- meule [I], n. f.
- meule [II], n. f.
- meuler, v. tr.
- meulerie, n. f. [7e édition]