moyen

4e édition

[II.] MOYEN.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Moyen, enne (adj.)
■  Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Bon moyen. Mauvais moyen. Moyen juste, facile, légitime, permis, aisé, infaillible. Moyen naturel, surnaturel. Chercher, trouver un moyen. S’avancer, parvenir par de mauvais moyens. De quel moyen s’est-il servi ? J’en sai bien le moyen, les moyens. J’en sai un moyen admirable. C’est le moyen de faire fortune. C’est un excellent moyen pour réussir. Il a réussi par un tel moyen, par le moyen d’un tel, par le moyen de ses amis. Il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens le soient. Je lui en ai facilité les moyens. Par divers moyens on arrive à même fin.
Il signifie quelquefois, Le pouvoir, la faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Faites-lui quelque charité, si vous en avez le moyen. Il n’y a pas moyen de faire cela.
On dit dans ce sens, & par manière d’interrogation, Eh le moyen ! Eh quel moyen ! pour dire, que La chose dont on parle ne se peut faire. Vous voulez que je fasse telle chose, eh le moyen, quel moyen !
Moyens, au pluriel, signifie quelquefois, Richesses, commodités. Je ne connois pas ses moyens & ses facultés.
Moyen, en termes de Pratique, signifie, Les raisons qu’on apporte pour obtenir ce qu’on demande. Dresser, donner des moyens dans sa Requête. Les causes & moyens d’appel. Les moyens de faux. Moyens d’intervention. Moyens de nullité. Voilà un bon moyen de Requête civile.
Au moyen. Préposition. Terme de Pratique. Il lui a donné mille écus, au moyen de quoi il s’est obligé. Au moyen du payement qui lui a été fait, il promet que ....
On dit aussi dans le style familier, AU MOYEN DE. Au moyen de la démarche que je ferai pour vous. Au moyen de la lettre que vous écrirez, nous réussirons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.