moyen

7e édition

[II.] MOYEN.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Moyen, enne (adj.)
■  Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Bon, mauvais moyen. Moyen juste, légitime, permis, aisé, difficile, infaillible, naturel, surnaturel. Chercher, trouver, imaginer, employer un moyen. Proposer, suggérer, fournir un moyen à quelqu’un. S’avancer, parvenir par de mauvais moyens. De quel moyen s’est-il servi ? J’en sais bien le moyen, les moyens. J’en sais un moyen admirable. C’est le moyen de faire fortune. Il n’a pas le moyen, les moyens de subsister. Il faut assurer à cette famille des moyens de subsistance. Moyens d’existence. Il trouvera moyen de s’évader. C’est un excellent moyen pour réussir. Il a réussi par tel moyen. Il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens soient justes. Je lui en ai facilité les moyens. Par divers moyens on arrive à même fin. Qui veut la fin, veut les moyens.
Petits moyens, Moyens très inférieurs à la fin que l’on se propose. Son caractère le portait à n’employer que les petits moyens.
Fam., Les grands moyens, Les moyens que l’on n’emploie qu’à l’extrémité, quand les moyens ordinaires n’ont pas eu d’effet. Il fallut recourir aux grands moyens.
Prov., La fin justifie les moyens, Maxime par laquelle des hommes peu scrupuleux cherchent à excuser l’emploi de mauvais moyens en vue d’une fin honorable.
Il signifie quelquefois, Le pouvoir, la faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Je ne puis lui rien donner, je n’en ai pas le moyen.
Il n’y a pas moyen de faire cela, il n’y a pas moyen, La chose dont il s’agit ne se peut faire. On dit dans ce sens, et par manière d’interrogation, Le moyen ? ou Quel moyen ? Vous voulez que je fasse telle chose, le moyen ? quel moyen ? Le moyen que j’y parvienne ? Le moyen d’y réussir ? Il m’a comblé de politesses, le moyen de n’être pas charmé de son procédé ?
Moyen, signifie aussi, Entremise, aide, assistance, secours. Il a obtenu cet emploi par le moyen d’un tel, par le moyen de ses amis. C’est par votre moyen que j’ai été admis dans cette maison. Il s’est avancé par le moyen de l’intrigue, de la flatterie.
Moyens, au pluriel, signifie quelquefois, Richesses, facultés pécuniaires. Je ne connais pas ses moyens. Ses moyens ne sont pas considérables. Ce petit emploi ajoute à ses moyens. Contribuer chacun selon ses moyens.
Il se dit quelquefois aussi Des facultés naturelles, morales ou physiques. Cet enfant a peu de moyens. Cet orateur aurait un débit plus heureux, s’il savait ménager ses moyens.
Moyen, en termes de Palais, se dit Des raisons qu’on apporte pour établir les conclusions que l’on a prises. Présenter, produire ses moyens dans une requête. Les causes et moyens d’appel, d’intervention. Moyens de faux. Moyens de nullité. J’ai trois moyens de cassation contre cet arrêt. Voilà un bon moyen de requête civile. Déduire ses moyens. Faire valoir ses moyens. Réfuter les moyens. L’avocat n’a pas plaidé ses moyens.
En style de Législation et de Finance, Voies et moyens, Les revenus de tout genre que l’État applique à ses dépenses. On va discuter le budget des voies et moyens.
Au moyen de. loc. prépositive. En conséquence de, avec, par. On lui a donné mille francs, au moyen de quoi il s’est obligé. Au moyen du payement qui lui a été fait, il promet de s’acquitter. Au moyen de la démarche que je ferai pour vous, au moyen de la lettre que vous écrirez, nous réussirons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.