moyen

8e édition

[II.] MOYEN.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Moyen, enne (adj.)
■  Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Moyen aisé, difficile, infaillible. Chercher, trouver, imaginer, employer un moyen. Proposer, suggérer, fournir un moyen à quelqu’un. Se pousser dans le monde, parvenir par n’importe quel moyen. C’est le moyen de faire fortune. Il n’a pas le moyen, les moyens de subsister. Il faut assurer à cette famille des moyens de subsistance. Moyens d’existence. Il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens soient honorables. Je lui en ai facilité les moyens. Par divers moyens on arrive à même fin. Les voies et les moyens de faire telle ou telle chose. Prov., Qui veut la fin veut les moyens.
Petits moyens, Moyens très inférieurs à la fin que l’on se propose. Son caractère le portait à n’employer que les petits moyens.
Fam., Les grands moyens, Les moyens que l’on n’emploie qu’en dernier ressort, quand les moyens ordinaires n’ont pas eu d’effet. Il fallut recourir aux grands moyens.
Prov., La fin justifie les moyens, Maxime qui sert à autoriser ou à excuser l’emploi de mauvais moyens en vue d’une fin légitime.
Il signifie quelquefois Pouvoir, faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Je ne puis faire de telles dépenses, je n’en ai pas le moyen.
Il n’y a pas moyen de faire cela, il n’y a pas moyen, La chose dont il s’agit ne peut se faire. On dit dans ce sens, et par manière d’interrogation, Le moyen ? ou Quel moyen ? Vous voulez que je fasse telle chose, le moyen ? quel moyen ? Le moyen que j’y parvienne ? Le moyen d’y réussir ? Il m’a comblé de politesses ; le moyen de n’être pas charmé de son procédé ?
Moyens, au pluriel, signifie quelquefois Richesses, facultés pécuniaires. Je ne connais pas ses moyens. Avoir des moyens limités. Ses moyens ne sont pas considérables. Contribuer à une œuvre de charité chacun selon ses moyens, dans la limite de ses moyens.
Il se dit quelquefois aussi des Facultés naturelles, morales ou physiques. Cet écolier a peu de moyens. Cet acteur est intelligent, mais il manque de moyens. Donner la mesure de ses moyens.
Moyens d’action, Ressources pour obtenir ce que l’on veut. Adressez-vous à lui, il a de puissants moyens d’action.
Moyen signifie aussi Entremise, aide, assistance, secours. Dans ce sens, il s’emploie surtout dans la locution Par le moyen de. Il a obtenu cet emploi par le moyen d’un tel, par le p. 215moyen de ses amis. C’est par votre moyen que je suis entré dans cette compagnie.
En termes de Procédure, il se dit des Raisons qu’on apporte pour établir les conclusions que l’on a prises. Présenter, produire ses moyens dans une requête. Les causes et moyens d’appel, d’intervention. Moyens de nullité. J’ai trois moyens de cassation contre cet arrêt.
Au moyen de, Avec le secours de. Il ne se dit que d’une Aide matérielle. Le prisonnier s’est évadé au moyen d’une corde. On parvint sur le toit au moyen d’une échelle. Un matelot étant tombé à l’eau, on le sauva au moyen d’une bouée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.