4e édition
(1762)
150/150

ouvrier, ière

4e édition

[I.] OUVRIER, IÈRE.

s.
↪ voir aussi : [II.] Ouvrier, ière (adj.)
■  Celui, celle qui travaille de la main, & qui fait quelque ouvrage. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Méchante ouvrière. Ouvrier en soie. Il y a tant d’ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Payer des ouvriers.
On dit, qu’Une chose est du bon ouvrier, pour dire, qu’Elle est faite par l’ouvrier qui a le plus de réputation dans ce genre. Et l’on dit aussi dans la même acception, qu’Une chose est de la bonne ouvrière.
On dit proverbialement, À l’œuvre on connoît l’ouvrier.
On dit dans le langage de l’Écriture Sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers, pour dire, qu’Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais qu’il y a peu de personnes pour y travailler. Et dans le même style, on appelle les méchans, Des ouvriers d’iniquité.
■ Ouvrier, se dit aussi De ceux qui font des ouvrages d’esprit. Je ne sais pas de qui sont ces vers-là, mais ils sont d’un bon ouvrier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.