ouvrir

OUVRIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Couvrir).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin aperire, « ouvrir, mettre à découvert ».
1.  Déplacer un élément mobile pour faire communiquer l’intérieur et l’extérieur, enlever ce qui maintenait fermé, ce qui interdisait le passage, ce qui bloquait un mécanisme. Ouvrir des volets. Ouvrir grand la porte, les fenêtres. Ouvrir la porte à quelqu’un ou, elliptiquement, ouvrir à quelqu’un, le faire ou le laisser pénétrer dans une pièce. Fig. Ouvrir la porte aux désordres.
▪  Ouvrir un robinet d’eau, de gaz ou, par métonymie, ouvrir l’eau, le gaz. Ouvrir une écluse. Ouvrir un verrou. Marque de domaine : chemins de fer. Ouvrir un signal, le placer dans la position indiquant que la voie est libre.
▪  Intransitivement ou pron. La fenêtre ouvre ou s’ouvre sur le jardin, donne sur le jardin.
▪  Par métonymie. Donner accès à ce qui était clos. Ouvrir un coffre, une valise. Ouvrir une bouteille. Fig. Ouvrir sa bourse à quelqu’un, lui prêter de l’argent. Pron. S’ouvrir à quelqu’un de quelque chose, se confier à lui. Il s’est ouvert à moi de ses difficultés.
▪  Spécialement. Marque de domaine : informatique. Ouvrir un fichier, accomplir les opérations permettant d’y avoir accès. – Marque de domaine : phonétique. Pron. S’ouvrir, en parlant d’une voyelle, acquérir un plus grand degré d’aperture. Le « e » s’ouvre devant une consonne double et se prononce « é » ou « è ».
2.  Déplier, déployer. Ouvrir un éventail. Ouvrir des ciseaux. Ouvrir un livre à la bonne page. L’oiseau a ouvert ses ailes et s’est envolé. Ces fleurs ouvrent leur corolle ou, pron., s’ouvrent. Ouvrir, ouvrir grand la bouche. Ouvrir les yeux, s’éveiller. Expr. fig. Ouvrir la bouche ou, vulgaire, l’ouvrir, parler. Il n’a pas ouvert la bouche de toute la soirée. Ouvrir l’œil, les yeux, voir Œil. Ouvrir l’oreille, les oreilles, écouter attentivement. Ouvrir les bras à quelqu’un, l’accueillir chaleureusement.
▪  Par analogie. Pron. Une vaste plaine s’ouvrait devant lui, s’étendait, s’offrait à la vue.
▪  Spécialement. Marque de domaine : marine. Ouvrir deux amers dans une passe balisée, faire route de telle sorte que les points remarquables pris comme repères ne soient plus alignés et semblent s’écarter l’un de l’autre. Ouvrir une rade, une baie, s’en rapprocher de manière à en voir s’élargir l’entrée. Bien ouvrir le port, augmenter l’angle que font les deux pointes ou jetées du port.
3.  Permettre l’accès, le passage ; donner entrée à, mettre à disposition de. Il ouvre son magasin tous les matins à huit heures et, intransitivement, Le magasin ouvre le dimanche. Ouvrir sa maison à quelqu’un, l’inviter, l’accueillir chez soi. Ce refuge est ouvert aux randonneurs durant l’été. Ouvrir une route, un col aux automobilistes. Ouvrir un canal à la navigation. Fig. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons. Marque de domaine : économie. Marque de domaine : finances. Ouvrir le capital d’une société, admettre de nouveaux actionnaires.
▪  Spécialement. Dans certains sports de combat. Ouvrir sa garde, se découvrir.
▪  Loc. fig. Ouvrir l’appétit, l’aiguiser. Ouvrir son cœur à l’espérance, se laisser gagner par l’espérance. Ouvrir son cœur, son âme à quelqu’un, lui confier ses sentiments en toute franchise. Ouvrir l’esprit, développer le jugement, la compréhension, les connaissances. Ses voyages lui ont ouvert l’esprit. Pron. En parlant d’une personne. Son cœur s’est ouvert à la pitié, à l’amour, il s’est laissé toucher par ces sentiments. Il s’est ouvert aux autres ou, absolument, Il s’est ouvert.
4.  Frayer un passage dans ce qui fait obstacle, se ménager un accès ; creuser, entamer, percer. Ouvrir un chemin dans les broussailles. S’ouvrir un passage dans la foule. Ouvrir une fenêtre dans un mur. Ouvrir une brèche dans la muraille. Ouvrir une brèche dans le dispositif ennemi.
▪  Ouvrir une tranchée, une galerie. Ouvrir un abcès à l’aide d’un bistouri. S’ouvrir le genou en tombant. Se suicider en s’ouvrant les veines. Pron. à valeur passive. Ces huîtres s’ouvrent difficilement.
5.  Mettre en service, en activité ; commencer, entreprendre. Ouvrir un commerce, une école, un hôpital. Ouvrir une nouvelle ligne de chemin de fer. Ouvrir un chantier. La séance est ouverte. Le parquet a ouvert une information. Ouvrir une souscription. Les paris sont ouverts. La chasse, la pêche est ouverte, il est permis, pour une période déterminée, de chasser, de pêcher. Intransitivement ou pron. Une exposition ouvre, s’ouvre au Grand Palais. La session parlementaire s’ouvre en octobre.
▪  Loc. et expr. Ouvrir les hostilités. Ouvrir le feu, commencer à tirer. Ouvrir une parenthèse, placer dans le cours d’une phrase le signe indiquant qu’elle commence et, fig., faire une digression. Ouvrir les enchères, voir Enchère. Ouvrir le bal, ouvrir la marche, être la première personne à danser, ou marcher en tête d’un groupe et, fig., prendre l’initiative de quelque entreprise. Ouvrir le ban, voir Ban I.
▪  Spécialement. Marque de domaine : sports. Au rugby, passer le ballon au demi d’ouverture. Ouvrir le jeu, saisir toutes les occasions de lancer l’attaque, aux jeux de ballon. Ouvrir la marque, marquer les premiers points. – Marque de domaine : jeux. Faire l’ouverture, à certains jeux de cartes. Ouvrir le jeu, être le premier à jouer, à miser, à faire une annonce. Elliptiquement. Ouvrir à pique, à trèfle. – Marque de domaine : droit. Ouvrir une succession, commencer les démarches qui permettront aux héritiers d’entrer en possession des biens du défunt. – Marque de domaine : banque. Marque de domaine : finances. Ouvrir un compte, faire les démarches nécessaires pour devenir titulaire d’un compte bancaire. Ouvrir un crédit à quelqu’un, mettre à sa disposition, dans des conditions déterminées, une certaine somme. – Marque de domaine : informatique. Ouvrir une application, lancer l’exécution d’un programme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.