régime

4e édition

RÉGIME.

s. m.
■  Ordre, règle qu’on tient, qu’on observe dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s’accommoderoient de cette sorte de régime. User de régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vivre doit être différent, suivant les différens tempéramens. Les Médecins lui ont prescrit un mauvais régime.
On dit, qu’Un homme vit de régime, d’un grand régime, pour dire, qu’Il vit non seulement avec beaucoup de règle, mais encore avec abstinence, pour conserver ou pour recouvrer sa santé.
Régime, en termes de Grammaire, signifie, L’action d’un mot sur un autre, & la manière régulière de les joindre ensemble. Le régime du verbe actif est l’accusatif dans les langues qui ont des cas. Les verbes neutres n’ont point de régime. Les prépositions ont leurs régimes.
Régime, en termes de Palais, signifie, Gouvernement, administration. Ainsi on dit, que Le Commissaire des saisies réelles est commis au régime & administration des biens saisis, pour dire, qu’Il est chargé de gouverner, d’administrer les biens saisis.
Régime, dans quelques Maisons religieuses, signifie, La supériorité, le gouvernement du Monastère. Régime annuel, triennal, perpétuel. On a établi le régime triennal dans cette maison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.