régime
7e édition
RÉGIME.
s. m.■
Ordre, règle dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s’accommoderaient de cette sorte de régime. Il suit un bon régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vie doit être différent suivant les différents tempéraments. Les médecins lui ont prescrit un régime difficile, sévère, rigoureux.
Il se dit, absolument, d’Une manière de vivre où l’on s’observe beaucoup sur la qualité et la quantité des aliments et des boissons. Se mettre au régime. Être au régime. Il lui faut du régime. Quitter le régime. Renoncer au régime. User de régime. Il vit p. 603de régime. On dit de même, Il vit d’un grand régime.
■
Régime, signifie aussi, La manière de gouverner, d’administrer les États. Régime dur, sévère, arbitraire. Le régime de ce pays est despotique. Ce peuple est accoutumé à un régime doux. Ils vivaient sous un régime paternel.
Le régime féodal, L’organisation, la constitution féodale. Le régime représentatif, Celui où la nation concourt, par ses représentants, à l’exercice de la puissance législative.
Le nouveau régime, La nouvelle forme de gouvernement ; et, L’ancien régime, L’ancienne forme.
■
Régime, se dit, dans le même sens, en parlant De certains établissements publics et des maisons religieuses. Le régime des prisons, des hôpitaux a reçu de grandes améliorations. Régime pénitentiaire. Le régime de cet ordre, de ce couvent était fort sévère.
■
Régime, en Jurisprudence, Un ensemble de dispositions législatives ou conventionnelles, destinées à régler la société conjugale, quant aux biens. Régime dotal, L’ensemble de ces dispositions lorsque la dot de la femme est soumise à des garanties spéciales, et notamment à l’inaliénabilité. Régime communal ou de la communauté, Lorsque les époux ont des biens communs indépendamment de leurs biens propres.
■
Régime, en termes de Grammaire, Le mot qui dépend immédiatement d’un verbe ou d’une préposition, et qui en forme le complément. Dans cette phrase, Servir Dieu avec ferveur, Dieu est régime de servir, et ferveur est régime d’avec. Le régime du verbe actif est l’accusatif, dans les langues qui ont des cas. Le régime d’une préposition.
Régime direct, Celui sur lequel tombe directement l’action du verbe, qui est l’objet immédiat de cette action ; et, Régime indirect, Celui sur lequel cette action ne tombe pas directement. Dans ces phrases : J’ai donné une bague à ma sœur ; il a tiré son ami de peine, les mots une bague, son ami, sont les régimes directs ; à ma sœur, de peine, sont les régimes indirects. Il y a ordinairement une préposition devant le régime indirect ; il n’y en a point devant le régime direct. Les verbes neutres n’ont point de régime direct. On dit aussi quelquefois Régime simple et Régime composé. Voyez Complément.
■
Régime, se dit, en termes d’Administration et de Géographie, de La manière dont se fait l’écoulement d’une eau courante. Le régime d’une rivière. Le régime d’un cours d’eau.
■
Régime, en termes de Botanique, Assemblage de fruits formant une espèce de grappe à l’extrémité d’un rameau de palmier, de bananier, etc. Un régime de dattes. Il y a des régimes qui sont composés de soixante bananes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- régénérescence, n. f.
- régent, -ente, n.
- régenter, v. tr.
- regeste, n. m.
- reggae, n. m.
- régicide, n. m.
- régie, n. f.
- regimbement, n. m.
- regimber, v. intr.
- regimbeur, -euse, adj.
- régime [I], n. m.
- régime [II], n. m.
- régiment, n. m.
- régimentaire, adj.
- reginglard, n. m.
- reginglette, n. f.
- région, n. f.
- régional, -ale, adj.
- régionalisation, n. f.
- régionaliser, v. tr.