regret

4e édition

REGRET.

s. m.
■  Déplaisir d’avoir perdu un bien qu’on possédoit, ou d’avoir manqué celui que l’on auroit pu acquérir. J’ai grand regret à mon ami qui est mort. Il a grand regret à l’occasion qu’il a perdue. Avoir regret de n’avoir pas acheté une terre, une maison. Il a eu de bonnes marchandises, il ne doit pas avoir regret à son argent.
Il se dit aussi quelquefois de toute sorte de déplaisir ou léger ou considérable. J’ai regret que vous n’ayez pas entendu ce sermon, cette harangue. J’ai regret de ne pouvoir vous rendre ce service. J’ai regret, j’ai du regret de vous voir dans l’erreur. J’ai regret que vous n’ayez pas fait cela. Je vous quitte avec beaucoup de regret. Il m’a quitté sans regret. Il lui est arrivé une fâcheuse affaire, il en mourra de regret. Il est mort à mon grand regret, au grand regret de tous les gens de bien.
On dit en plaisantant, d’Un homme qui a passé sa jeunesse dans les plaisirs, qu’Il ne doit pas avoir regret à sa jeunesse, pour dire, qu’Il a bien passé son temps.
Regret, signifie aussi, Repentir, déplaisir d’avoir fait ou de n’avoir pas fait quelque chose. Avoir un regret sensible de quelque chose. Un regret cuisant. Un regret extrême. Avoir regret de ses péchés. Avoir regret d’avoir failli, d’avoir offensé Dieu.
Regrets, au pluriel, signifie quelquefois, Lamentations, plaintes, doléances. Ce sont des regrets inutiles. Se consumer en regrets, en regrets superflus.
À regret. adv. Avec répugnance. Il a fait cela à regret. Nous partons à regret. Les Juges l’ont condamné à regret.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.