renouveler
4e édition
RENOUVELER.
v. a.■
Rendre nouveau en substituant une chose à la place d’une autre de même espèce. Le sainfoin ne dure que tant d’années, après cela il faut le renouveler. Renouveler une vigne. Renouveler un troupeau, un haras.
On dit, que Le retour du soleil, le retour du printemps renouvelle toutes choses, renouvelle toute la nature, la face de toute la terre, pour dire, qu’Il donne une nouvelle face à toutes choses, qu’il fait reverdir & refleurir toutes choses. Quelques anciens Naturalistes ont dit, que Le phénix se renouvelle lui-même, pour dire, qu’Il renaît de ses propres cendres, & qu’il reprend une nouvelle vie.
On dit en termes de l’Écriture, que La Grâce de JESUS-CHRIST renouvelle l’homme, que nous sommes renouvelés par le Baptême, pour dire, que Nous sommes régénérés en JESUS-CHRIST par la Grâce, par le Baptême.
On dit, Renouveler un traité, une alliance, un bail, pour dire, Faire un nouveau traité, une nouvelle alliance, un nouveau bail, avec les mêmes personnes, & à peu près aux mêmes conditions.
On dit, Renouveler un Édit, renouveler les anciennes Ordonnances, pour dire, Les publier de nouveau, les remettre en vigueur. On dit aussi, Renouveler un usage, une mode, pour dire, Faire revivre un ancien usage, une ancienne mode.
■
Renouveler, signifie aussi, Recommencer de nouveau. Renouveler un procès, une querelle. Renouveler ses instances, ses soins, ses sollicitations, ses prières. Renouveler ses vœux. Renouveler une promesse. Renouveler les assurances de ses services. Renouveler amitié. Renouveler connoissance.
On dit, Renouveler le mal, renouveler la douleur de quelqu’un, pour dire, Lui faire sentir de nouveau son mal, sa douleur. Cela renouvelle tous mes maux. Vous renouvellerez sa douleur, si vous lui en parlez.
On dit aussi, Renouveler le souvenir d’une chose, pour dire, En rappeler le souvenir, en rappeler la mémoire. Et, Renouveler son attention, pour dire, Avoir une nouvelle attention, une plus grande attention.
■
Renouveler, en la plupart des significations précédentes, s’emploie au réciproque aussi-bien qu’à l’actif. Le froid se renouvelle. Sa douleur se renouvelle tous les jours, &c.
On dit ordinairement d’Un homme qui a été long-temps dans un Corps, dans une Compagnie, & qui y a vu entrer beaucoup de nouveaux sujets à la place de ceux qui y étoient, qu’Il a vu renouveler la plus grande partie de cette Compagnie.
On dit familièrement, Renouveler de jambes, pour dire, Recommencer à marcher comme si on avoit de nouvelles jambes. Et, Renouveler d’appétit, pour dire, Recommencer à manger comme si on avoit un nouvel appétit.
On dit figurément, qu’Un homme renouvelle de jambes, pour dire, que Dans une affaire, dans une entreprise, il reprend une nouvelle ardeur. Il est du style familier.
■
Renouvelé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- renoncer, v. intr. et tr.
- renonciation, n. f.
- renonculacées, n. f. pl.
- renoncule, n. f.
- renouée, n. f.
- renouement, n. m.
- renouer, v. tr.
- renoueur, euse, n. [7e édition]
- renouveau, n. m.
- renouvelable, adj.
- renouveler, v. tr.
- renouvellement, n. m.
- rénovateur, -trice, adj.
- rénovation, n. f.
- rénover, v. tr.
- renseignement, n. m.
- renseigner, v. tr.
- rentabilisation, n. f.
- rentabiliser, v. tr.
- rentabilité, n. f.