résolution

4e édition

RÉSOLUTION.

s. f.
■  Décision d’une question, d’une difficulté. Je vous apporte la résolution de la question que vous m’avez proposée. Résolution d’une question de Philosophie. Résolution d’un cas de conscience. Résolution d’un problème. Il a donné sur cette question une résolution claire, obscure, ambigüe.
Il signifie aussi, Dessein que l’on forme, que l’on prend. Grande, hardie, généreuse, étrange résolution. Prendre sa résolution promptement. Sa dernière résolution. Faire une bonne, une ferme résolution. Il fit résolution de .... Sage & judicieuse résolution.
Il signifie encore, Fermeté, courage. Pour être capable de renoncer au monde à son âge, il faut bien de la résolution. En ce sens on dit, qu’Un homme a de la résolution, pour dire, qu’Il a du courage. Et on dit, qu’Un homme est homme de résolution, que c’est un homme de résolution, pour dire, qu’Il exécute avec beaucoup de courage, avec beaucoup de fermeté, les résolutions qu’il a prises.
Résolution, se dit aussi en termes de Chimie, De la réduction d’un corps en ses premiers principes. La résolution des corps en leurs élémens, en leurs principes.
On dit, La résolution d’un bail, d’un contrat, pour dire, La cassation d’un bail, d’un contrat, soit par le consentement des parties, soit par l’autorité des Juges.
On dit, La résolution d’une tumeur, d’un calus, en parlant d’Une tumeur, d’un calus qui se résout, qui se dissipe par l’atténuation de l’humeur qui le formoit, & parce que cette même humeur s’est évacuée en partie par la transpiration, & qu’elle est rentrée en partie dans la voie de la circulation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.